Haras à Blois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Haras situé à Blois

Crédit photo : Especappy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Maunoury
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
62 Avenue du Maréchal Maunoury 41000 Blois

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments constitué par : deux pavillons de gardien, deux bâtiments d'habitation (le long de l'avenue du Maréchal Maunoury) , bâtiments de la Direction et de la Sous-Direction et leurs dépendances, deux bâtiments abritant les écuries à boxes, grande écurie anciennement à stalles, infirmerie, bâtiment d'habitation du vétérinaire, bâtiment de la sellerie et des remises, maréchalerie (cad. C.V. 26) : inscription par arrêté du 27 février 1992

Historique :
Construction des années 1878-1880, les haras de Blois ont été élevés par l'architecte Jules Potier de la Morandière, sur un plan d'ensemble proche de celui des haras d'Annecy. Ils constituent, avec celui de Saint-Lô, l'archétype des dépôts réalisés lors de la campagne de travaux de rénovation de 1880, suite à la confirmation en 1874 du décret instituant l'installation de dépôts d'étalons. Les éléments architecturaux essentiels pour un haras sont retenus : écurie à stalles, écurie à boxes, infirmerie, sellerie, maréchalerie, bureaux et bâtiments d'habitation pour le personnel. Le manège ne sera réalisé qu'en 1967 sur une autre parcelle.
La création d'un dépôt d'étalons remonte aux années 1810, installé dans l'ancien couvent des carmélites, avec une extension jusqu'à la rue des écuries du Roi. L'exiguïté des bâtiments, leur inadaptation à la fonction de haras, ainsi que leur état vétuste, nécessite de nombreux travaux entre 1840 et 1850. En 1875, le ministère de l'agriculture envisage la construction d'un nouveau haras et demande à la ville la cession d'un terrain. L'emplacement de l'ancien cimetière des capucins (désaffecté) est d'abord retenu, puis refusé par l'administration. La ville propose alors un autre terrain plus excentré et plus vaste situé route Haute de Paris, actuelle avenue Maunoury. En 1878, plusieurs projets signés Jules de la Morandière sont soumis au conseil général des bâtiments civils qui les refuse, en exigeant d'importantes modifications ; enfin un projet définitif du même architecte est accepté en 1880. La construction du nouveau haras s'échelonne entre 1880 et 1885.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Potier de La Morandière Jules (maître de l'oeuvre)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Haras à Blois

Fiche Mérimée : PA00098668

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Haras situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Ancien hôtel de Belot
Blois - Ancien prieuré Saint-Jean-en-Grève
Blois - Ancien évêché
Blois - Basilique Notre-Dame de la Trinité
Blois - Cathédrale Saint-Louis
Blois - Halle aux grains
Blois - Maison
Blois - Maison dite de Denis Papin, ou hôtel de Villebresme
Blois - Palais de Justice
Blois - Préfecture

Cartes postales anciennes à proximité :

517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois 63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois Blois - Le Chateau - Salle des Etats - Cheminée du Xiii siecle à Blois Blois - Les Rues Denis-Papin et du Comitéere à Blois Blois - La Fontaine Louis Xii à Blois Blois - Chateau (Escalier Francois Ier) à Blois Blois - Vue générale sur le Chateau à Blois