Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Boulevard Eugène Riffault 41000 Blois
Eléments protégés :
Cellier (cad. CW 175) : inscription par arrêté du 11 août 1992
Historique :
Cet édifice, utilisé comme cellier par les moines du prieuré Saint-Jean-en-Grève, reste le seul vestige de cet ensemble monumental dont la fondation remonte au XIIe siècle et est attribuée à l'abbé Gelduin de l'abbaye bénédictine de Pontlevoy. Le prieuré fut détruit en sa majeure partie au moment des guerres de Religion. Plutôt que de le restaurer, les moines préférèrent le laisser à l'abandon. D'état conventuel, il passa à celui de prieuré simple. Dès 1698, date de l'érection de l'évêché de Blois, son histoire se confondit avec celle de l'évêché, tombant dans la mense épiscopale. La plupart des ruines furent démolies au XVIIIe siècle pour y installer le grand séminaire. Ce cellier médiéval a subi des transformations nombreuses et successives à différentes époques (ouvertures, charpente, silhouette générale) , mais reste le seul témoignage de ce passé.
Le prieuré Saint-Jean-en-Grève, fondé en 1089 par le comte Etienne de Blois, dépendait de l'abbaye bénédictine de Pontlevoy. Situé au sud-ouest de la ville en bordure de Loire, il est à l'origine du nom du Faubourg Saint-Jean. Les bâtiments semblent avoir été reconstruits au XIIIe siècle, mais il n'en subsiste qu'un vaste cellier voûté, remanié au XVIIIe siècle. Lors de la création du séminaire vers 1760, les bâtiments furent reconstruits, particulièrement un grand corps de logis faisant face à la Loire, ainsi qu'un corps en retour précédé d'une galerie. A la Révolution, la chapelle fut démolie, tandis que les bâtiments, terres et vignes furent vendus à des particuliers. Au XIXe siècle, les bâtiments subsistants ont été considérablement remaniés. Actuellement, ils abritent un foyer de réinsertion de l'association Saint-Joseph qui a réalisé une restauration remarquable du cellier médiéval.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098672
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré Saint-Jean-en-Grève situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.