Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Cqui - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20116 Aullène - France
Code Insee de la commune : 2A024
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5242 Chiesa 20116 Aullène
Eléments protégés :
Clocher (cad. E 1003) : inscription par arrêté du 30 janvier 1990
Description :
Edifice de plan allongé, à chevet plat, formé d'une nef à vaisseau couvert d'une charpente en bois apparente et à chapelles latérales voûtées en berceau à lunettes. Choeur formé d'une première travée droite, couverte d'une charpente en bois apparente, prolongée par une seconde travée voûtée en berceau à lunettes. Présence d'une tour-clocher sommée d'un lanternon.
Historique :
Clocher en pierre de granit accolé à l'église. De plan carré, il comporte trois niveaux soulignés de moulurations. Le premier niveau est aveugle. Les deux étages supérieurs sont percés de baies allongées, surmontées d'un arc en plein cintre. Le monument se termine par un clocheton octogonal, surmonté d'une coupole à pans coupés. Ce clocheton est percé de quatre fenestrons surmontés de petits frontons triangulaires. Ce type d'architecture se retrouve dans de nombreux villages du haut Taravo et de l'Alta Rocca et doit dater de la première moitié du XIXe siècle.
L'église paroissiale Saint-Nicolas a vraisemblablement été construite au cours de la première moitié du XVIIe siècle, en remplacement d'un édifice du milieu du Moyen Age dédié à saint Antioche dont Mgr Mascardi, visiteur apostolique, souligne le mauvais état en 1587. En 1686, Mgr Spinola, visiteur apostolique, souligne dans son rapport la décence de l'église Saint-Nicolas comportant, en plus du maître autel, un autel secondaire dédié au Saint Sacrement, le prélat notant par ailleurs que le clocher est cours de construction. L'église est remaniée au cours du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, la documentation mentionnant, entre autre, l'intervention des maîtres maçons Antonio Lucchini et Tomaso Lanfranchi en 1837 ou encore celle du maître maçon Pierre Lovichi, en 1844, sous la direction de l'architecte du département, Cotin.
Périodes de construction :
1ère moitié XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099129
Chaire à prêcher
Stalles
Siège de célébrant
Fonts baptismaux
Tabernacle
Meuble de sacristie
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Nicolas situé à Aullène en consultant le programme officiel des JEP 2024.