Hôtel Labattut à Alet-les-Bains

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Hôtel Labattut situé à Alet-les-Bains

Crédit photo : Meria z Geoian - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Place ; rue Lamouroux
11580 Alet-les-Bains - France

Code Insee de la commune : 11008
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Place de la République 11580 Alet-les-Bains

Eléments protégés :
Ensemble des façades et des toitures sur la place et sur la rue : inscription par arrêté du 5 avril 1948

Description :
La maison suit un plan centré. Elle se compose de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade sur la place est en pan de bois, les murs latéraux en pierre. Les pierres d'appareil en grès sont réservées aux angles et aux entourages des baies. Les parties en encorbellement de pierre correspondent aux saillies des pans de bois qu'elles soutiennent et se composent de longs corbeaux de pierre, taillés en quart de rond. Une reprise ultérieure a masqué partiellement le grand encorbellement du premier. Le raccord laisse voir les dispositions primitives. Le pan de bois comprend presque uniquement des potelets verticaux très rapprochés, le colombage se réduisant à quelques rares pièces obliques. Le remplage est constitué par des briques régulièrement disposées en point de Hongrie. Le dernier étage de cette façade forme une galerie à claire-voie. Les dispositions intérieures ont été remaniées à plusieurs reprises (CRMH).

Historique :
La maison se compose de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade sur la place est en pan de bois, les murs latéraux en pierre. Les pierres d'appareil en grès sont réservées aux angles et aux encadrements de baies. Les parties en encorbellement de pierre correspondent aux saillies des pans de bois qu'elles soutiennent et se composent de longs corbeaux de pierre, taillés en quart de rond. Une reprise ultérieure a masqué partiellement le grand encorbellement du premier. Le raccord laisse voir les dispositions primitives. Le pan de bois comprend presque uniquement des potelets verticaux très rapprochés, le colombage se réduisant à quelques rares pièces obliques. Le remplage est constitué par des briques régulièrement disposées en point de Hongrie. Le dernier étage de cette façade forme une galerie à claire-voie. Les dispositions intérieures ont été remaniées à plusieurs reprises.
L’hôtel Labatut et l’auberge de la main d’argent ont été édifiés avant 1550 (FOLTRAN, 2016, p.101). L’ensemble des façades et des toitures sur la place et sur la rue est inscrit au titre des Monuments Historiques par l’arrêté du 5 avril 1948. Dans le compoix de 1626, Géraud Coussergues est propriétaire de cette maison. Il est qualifié de marchand drapier. En 1628, il marie son fils à Françoise de Montesquieu, fille d’un noble, apparentée à l’une des plus vieilles familles du Languedoc. La maison reste dans la famille Coussergues jusqu’en 1767, où Antoine Milliès, prêtre et chanoine, en devient le propriétaire. En 1783, Antoine Carbon, aubergiste, achète la maison et la transforme en auberge (RATABOUIL, 1995, p.12). Le nom de l’auberge « la main d’argent » provient d’une légende selon laquelle vers 1659, lorsque Mazarin négocie le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, il fait étape à Alet-les-Bains. Il séjourne une nuit dans cette maison, accueilli par Françoise de Montesquieu. Le matin, elle a refusé d’être payée pour le service. Touché par sa générosité, l’un des officiers de Mazarin aurait offert à la maison un de ses gantelets, exposé dans la maison pendant trois siècles. C’est alors que l’auberge aurait pris le nom de main d’argent (RATABOUIL, 1995, p.12). Cette maison est mentionnée comme pension de famille dans l’ouvrage publié par la commune en 1997 (JALABERT, 1997, p.63).Cet ancien hôtel Labatut et auberge la main d’argent est aujourd’hui fermé.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : MdB63
2023-09-22
Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : Meria z Geoian
2014-09-07
Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : Tournasol7
2022-04-09
Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : Tournasol7
2022-04-09
Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : Tournasol7
2022-04-09
Hôtel Labattut -
Hôtel Labattut à Alet-les-Bains


Crédit : Tournasol7
2022-04-09


   Page Wikipedia : Hôtel Labattut à Alet-les-Bains (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00102519

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Labattut situé à Alet-les-Bains en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Bousquet
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Calmet
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Digeon
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Fradin
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Larade-Avy
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Maison Maury-Rigaud
Logo Monument Historique Alet-les-Bains - Porte de Cadène

Cartes postales anciennes à proximité :

Vallée de l'Aude Alet-les-Bains Porte de Cadene à Alet-les-Bains Alet-les-Bains-Terrasse de l'Etablissement Thermal à Alet-les-Bains Alet Les Bains Rue De Cadene (cliché vertical rare à Alet-les-Bains Alet-les-Bains Les ruines de la Cathedrale romane France à Alet-les-Bains Alet-les-Bains Le Clocher et ruines de la Cathedrale France à Alet-les-Bains Alet Les Bains Epicerie Bazar Rue Du Seminaire (jolie cpa colorisée à Alet-les-Bains Alet-les-Bains - L'Evéché et les Bords de l'Aude à Alet-les-Bains Alet-les-Bains Vue Generale France à Alet-les-Bains