Eglise Saintes-Puelles à Mas-Saintes-Puelles

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saintes-Puelles situé à Mas-Saintes-Puelles

Crédit photo : MIC43 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11400 Mas-Saintes-Puelles - France

Code Insee de la commune : 11225
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Remparts 11400 Mas-Saintes-Puelles

Eléments protégés :
Portail au Sud : classement par arrêté du 7 mars 1908

Description :
L'église actuelle est composée d'une nef unique à trois travées et à chapelles latérales terminée par une abside polygonale. Les restes de l'église du XIVe siècle se résument aux vestiges du clocher occidental, à un contrefort et au départ du mur méridional de la nef. Le portail de cette dernière fut déplacé et incorporé dans la nouvelle construction du XVIIe siècle. Situé dans le mur sud de la nouvelle église, il ouvre sur la première travée de la nef. Les deux rangs de feuilles des chapiteaux se poursuivent en frise continue sur l'ébrasement du portail. L'intrados de l'archivolte est sculpté de rinceaux feuillagés et le rampant de feuilles bulbeuses. Elle retombe sur un animal représenté de profil, assis sur ses pattes arrières. Deux petits pinacles ornés de crochets encadrent le portail.

Historique :
De l'église autrefois dédiée à Saint-Pierre, il ne subsiste que des ruines et un portail incorporé à une église reconstruite avec les matériaux de l'ancienne. C'était un édifice gothique que les détails de la mouluration et de la sculpture permettent de dater de la première moitié du XIVe siècle. Il semble que sa construction ait correspondu à une période de prospérité ou d'intense développement démographique, attestée par l'érection en 1327 d'une baylie royale. Pendant les guerres de Religion, le Mas-Saintes-Puelles devint la principale place forte des Huguenots dans cette partie du Lauragais. Lors de la révolte du duc de Rohan, la ville se déclara en sa faveur et fut brûlée le 2 juillet 1622 par Louis XIII puis rasée. Il est probable que la destruction de l'église qui défendait les approches du château, remonte à ces événements. Une nouvelle église fut reconstruite dans le prolongement orientale de la première. Cette reconstruction ne doit pas être antérieure à la Révolution. En 1897, surélévation du clocher et construction d'une flèche.££L'église actuelle a été construite probablement au XVIIIe siècle en prolongeant la nef ruinée de l'ancien édifice. Le clocher est axé sur le nouveau vaisseau, contre son mur occidental. Le portail aussi ancien que l'église primitive, a sans doute été déplacé, en raison de sa situation anormale correspondant à une travée orientale, sinon même au choeur de la première église. Les ruines subsistantes se réduisent à une partie du mur méridional de la nef et à un fragment surélevé, sans doute un ancien clocher. La salle basse était voûtée d'ogives. Il demeure les amorces de ces arcs diagonaux et des formerets. L'étage conserve des vestiges semblables d'une salle voûtée.
L'ancienne église paroissiale du Mas-Saintes-Puelles était dédiée à Saint-Pierre. Le développement du village dans la première moitié du XIVe siècle correspond à la fondation d'une baylie royale en 1327. L'église fut reconstruite au milieu du XIVe siècle sur le type habituel de l'église à nef unique. Ce n'est qu'à partir du XVe siècle que le nouveau vocable des Saintes-Puelles est mentionné. L'église fut détruite en 1622, date à laquelle le roi Louis XIII fit brûler puis raser la cité. Elle fut reconstruite à partir de la partie orientale de l'ancienne église, laissant les quatre travées occidentales en l'état. Le cimetière fut transféré à l'intérieur des vestiges de l'ancienne nef. Le portail principal de l'église fut déplacé et incorporé dans la nouvelle construction. Le clocher fut couronné par une flèche en 1897. Le mur du clocher, un contrefort et le départ du mur méridional de la nef de la première église sont encore visibles en arrière de la nef de l'église actuelle.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102765

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saintes-Puelles situé à Mas-Saintes-Puelles en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Baraigne - Château
Baraigne - Eglise Sainte-Marie
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Mas-Saintes-Puelles - Maison Nicol ou maison Gleyzes
Molleville - Château
Montauriol - Croix
Montauriol - Moulin à vent
Payra-sur-l'Hers - Château
Payra-sur-l'Hers - Eglise de la Sainte Vierge

Cartes postales anciennes à proximité :

Mas Saintes Puelles - Usine A Platre Du Fournayrac - Cazeneuve Proprietai à Mas-Saintes-Puelles Ricaud Le Chateau à Ricaud L'Aude-Ricaud prés Labastide-d'Anjou-Le Chateau à Labastide-d'Anjou Ricaud-prés Labastide-d'Anjou La Mairie et le Chateau à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale à Labastide-d'Anjou