Hôpital à Narbonne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôpital situé à Narbonne

Crédit photo : Tournasol7 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Hôtel-Dieu (rue de l')
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
34 Rue Rabelais 11100 Narbonne

Eléments protégés :
Ancienne chapelle des Pénitents-Blancs (cad. AT 41) : classement par arrêté du 28 décembre 1984

Historique :
Les Pénitents Blancs, confrérie fondée en 1588-1589 par M. de Joyeuse, s'établirent d'abord aux Cordeliers puis, en 1592, dans une chapelle voisine de l'hôpital Saint-Paul. L'édifice étant trop petit pour leurs besoins, ils en bâtirent un plus grand, en partie sur le fonds de l'hôpital. La construction fut achevée en 1620. L'exécution du portail en marbre fut décidée en 1642. La voûte du choeur menaçant ruine, les Pénitents Blancs firent poser un "plafond en lambris" entre 1657 et 1663, mais la voûte due être entièrement reconstruite en 1723. Divers embellissements furent réalisés au XVIIIe siècle (1738 : balustrade de choeur ; 1749 : tribune de fond ; 1752 : autel en marbre...). Le 31 octobre 1811, la chapelle était cédée aux Hospices par arrêté préfectoral et, par suite, les Pénitents Blancs s'installèrent aux Augustins. La chapelle est de plan rectangulaire, à nef unique et chevet plat. Seules les façades du mur-pignon nord et du mur goutterot est sont dégagées ; le reste de l'édifice est noyé dans les bâtiments de l'hôpital. Le portail de la façade nord (1648) présente un encadrement de marbre à refends avec arc plein cintre à crossettes. La nef est couverte de voûtes sur croisées d'ogives. Le fond de la nef est occupé par une tribune portée par trois arcs plein cintre. De part et d'autre de la nef et à mi-hauteur des murs-goutterots, règne une série de tribunes logées sous des arcs en anse de panier. Le choeur est séparé de la nef par un arc triomphal diaphragme en plein cintre qui prend appui sur des piliers rectangulaires maçonnés.

Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété d'un établissement public

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôpital à Narbonne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00102808

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôpital situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

La Passerelle et les Tours de Saint Just et de l'Ancien Archevêché à Narbonne Grand Café Continental-Th.Péricé-Narbonne à Narbonne Narbonne Rue Jean-Jaures France à Narbonne Environs De Narbonne Bize Vue Generale à Narbonne Narbonne Les Halles à Narbonne Narbonne Entree de la Ville France à Narbonne Narbonne Troubles Midi La Caserne Du 17e Apres Mutinerie Le Cadran Brise à Narbonne Narbonne - Les Tumulus élevés par les habitans les troubles à Narbonne