Maison à Nîmes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue du Mûrier-d'Espagne
30000 Nîmes - France

Code Insee de la commune : 30189
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Passage du Mûrier d'Espagne 30000 Nîmes

Eléments protégés :
Rampe d'escalier en fer forgé (cad. DO 1326) : inscription par arrêté du 4 mars 1964

Historique :
Le propriétaire est connu depuis 1671. L'immeuble comprenait alors une maison et le porche. La cour intérieure n'en faisait pas partie, mais dépendait de l'hôtel situé au 15 rue des Lombards. Cette construction est certainement antérieure à 1774, date de l'alignement d'une maison voisine sur la façade. L'escalier se situerait, selon le style des limons et de la ferronnerie, dans la période 1740-1754. Le portail d'entrée s'ouvre sous un arc en segment de cercle et est décoré de refends à crossettes, d'une grande clef à canaux, avec volutes latérales, et de deux pilastres à volutes d'angle, l'échine ornée d'oves à dards. L'entablement est mouluré. Un passage biais conduit au vestibule et à l'escalier. La volée de départ se situe au fond du vestibule. Les limons, de même que le pourtour intérieur du palier ajouré, sont supportés par des arcs très tendus, à clefs pendantes décorées de feuillages. Quant à la rampe, les grands panneaux ne sont séparés les uns des autres que par des barres de renfort. Il n'existe que des pilastres d'angle, comportant une double volute en C, cloisonnée par des demi-ovales à boules, et raccordée à des S qui se relient symétriquement à la base. Les grands panneaux présentent généralement un motif central de fleuron à trois pétales lobés, dans un remplage de volutes symétriques, à rebroussements. Quelques panneaux, au premier étage, ont un médaillon central ovale contenant, soit deux ancres entrecroisées, soit un monogramme. La même disposition se répète sur deux étages, aussi bien pour la ferronnerie que pour les limons à pendentifs. Au troisième étage, l'escalier se continue mais avec une simple rampe à barreaux droits.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103145

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Nîmes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nîmes - Hôtel dit le Presbytère de la la Cathédrale
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Immeuble
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison
Nîmes - Maison, dite aussi hôtel de Balincourt
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place
Nîmes - Maison, à l'angle de la rue et de la place

Cartes postales anciennes à proximité :

Nimes - Le Pont-du-Gard à Nîmes Nimes La Gare P.L.M. à Nîmes Nimes - Avenue Feucheres à Nîmes Gard Nîmes Les Arènes Côté Sud à Nîmes Nimes - Casteillum Diviculum (Chateau d'Eau romain) à Nîmes Environs de Nimes - Le Pont-du-Gard vu de profil à Nîmes Nimes Caserne Montcalm à Nîmes Nimes - La Cathédrale à Nîmes