Maison au Malzieu-Ville

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Marché
48140 Le Malzieu-Ville - France

Code Insee de la commune : 48090
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5115 Place du Marche 48140 Le Malzieu-Ville

Eléments protégés :
Porte (cad. A 834) : inscription par arrêté du 21 février 1973

Historique :
La porte est à plate-bande appareillée, surmontée d'un fronton triangulaire. Deux pilastres l'encadrent. Ils sont d'un ordre inspiré du dorique, moulurés. Leur base est ornée d'un losange à grand axe horizontal. Le fronton, de mouluration assez grossière, repose sur les pilastres par l'intermédiaire de deux pierres taillées en pointe de diamant. Ce fronton est interrompu à sa partie supérieure pour faire place à un motif décoratif surmonté d'une sphère. A l'intérieur du triangle du fronton se trouvait un écusson aujourd'hui disparu. La clé saillante du linteau est taillée en pointe de diamant. Au-dessus de la clé est sculptée une banderole saillante portant le millésime 1665.

Historique détaillé :
Cette maison date du 3e quart du XVIIe siècle. L'inscription de la date 1667 sur la porte d'entrée permet de dater la construction avec précision.

Description :
Le bâtiment se trouve sur une parcelle traversante assez étroite : elle peut avoir conserver sa configuration médiévale. La construction est faite en moellons de granite et de grès mêlés assez bien assisés : le parement date du XVIIe siècle. La façade principale se situe au sud. La porte d'entrée est décentrée et donne sur une cage d'escalier éclairée par de petits jours chanfreinés. La porte d'entrée est sculptée : elle possède un fronton et des pilastres. Un occulus oval est percé dans l'imposte dans le milieu de son fronton qui est surmonté par un acrotère en forme de boule. La date 1667 est gravée en méplat au niveau de l'imposte de la baie. Le milieu du rez-de-chaussée devait autrefois s'ouvrir sur un étal de boutique à en juger par les vestiges d'arcade conservés. Son encadrement chanfreiné est terminé par un congé retourné situé à hauteur d'homme. Cette ouverture a été remplacée par une fenêtre cintrée au XIXe siècle. Au-dessus du rez-de-chaussée, se développe une travée centrale composée de 2 anciennes croisées du XVIIe siècle. Ces croisées sont larges et conservent des appuis moulurés débordants. L'allège de la croisée du 1er étage est monolithique : il s'agit d'un bloc de grès dans lequel est percé un trou pouvant avoir eu fonction de canonnière (?). Il peut s'agir d'un élément de remploi. Deux jours éclairent le niveau de comble. Côté sud, il existe un 2e accès : il s'agit d'une porte droite à large chanfrein terminé par des congés retournés. Elle était autrefois associée à une arcade couverte par un arc en anse-de-panier chanfreiné à congés retournés. Elle devait donner sur une boutique ou une écurie. On retrouve 2 croisées au niveau des étages : elles sont composées de la même manière que celles côté sud mais présentent toutes deux des allèges en grès percées par un trou circulaire. Au niveau des combles, on perçoit les vestiges d'une ancienne fenêtre du XVIIe siècle remaniée. Une génoise à 3 degrés couronne les 2 façades du bâtiment : elle date du XXe siècle.

Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103843

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé au Malzieu-Ville en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Malzieu-Ville - Ancien couvent des Ursulines
Le Malzieu-Ville - Immeuble
Le Malzieu-Ville - Immeuble
Le Malzieu-Ville - Maison Lestang
Le Malzieu-Ville - Porte de ville
Le Malzieu-Ville - Porte de ville
Le Malzieu-Ville - Remparts
Prunières - Ancien château d'Apcher
Prunières - Eglise Saint-Caprais
Saint-Pierre-le-Vieux - Ancienne église

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Malzieu Ville Vue Generale France au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Le Pont sur la Truyere au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Vue - Le Malzieu-Ville a travers les Pins au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Le Pont et la Ville au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Le Malzieu - Vue générale au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Vue générale au Malzieu-Ville Le Malzieu-Ville - Vue générale au Malzieu-Ville Le Malzieu Ville Ancienne porte France au Malzieu-Ville