Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48140 Le Malzieu-Ville - France
Code Insee de la commune : 48090
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5184 Place du Souvenir 48140 Le Malzieu-Ville
Eléments protégés :
Tour ronde située à l'Est des remparts et remparts adjacents, y compris la porte et la fenêtre gothique située à la partie arrière du rempart (cad. A 256, 257) : inscription par arrêté du 20 juin 1963
Description :
Fortification d'agglomération établie sur un tracé trapézoïdal, dont il ne reste qu'une porte à l'est : la porte supérieure ou porte haute. La porte de Drogoul au sud et la porte de Soubeyran ou porte Inférieure au nord-ouest ont disparu. Deux tours d'angle sont en place : la tour de Bodon (est) et la tour nord-ouest, dite de Mercoeur dont la partie haute a disparu. Les fondations de la tour dite de Crussol sont encore visibles dans l'angle nord-est. Le front nord le long du boulevard Robert de Flers conserve une tour dite de Talhers. Les maisons construites au XVIIe sièclecontre le mur intérieur conserve le chemin de ronde qui a été visité dans les maisons construite contre le front Est (notemment dans les maisons qui occupent les parcelles 184, 186 et 235) où il est intact.
Historique :
Une ceinture fortifiée fut établie dès le XIVe siècle ou la fin du 13e. La tour d'angle dont il s'agit ici date du XVe siècle. Sa particularité est de présenter, vers la ville, un mur concave. Cette arrière face est largement ouverte par des arcs, de manière à placer l'ouvrage sous le tir des défenseurs de la ville en cas de prise de la tour. La tradition nomme cette tour circulaire, "tour de Baudon". Le chemin de ronde était porté par des consoles triples.
L'implantation de l'habitat autour du premier pôle que fut l'église Saint-Hipppolyte, révèle le tracé d'une première enceinte circulaire au Moyen Age, enclos mentionné dans des textes plus tardifs comme "fort antique". Le faubourg est englobé dans une deuxième enceinte continue dans la 2e moitié du XIVe siècle. La construction de l'église de la Conception de la Vierge contre le rempart en 1409 montre qu'à cette date l'enceinte était achevée. Au milieu du XVIIe siècle, des ouvertures sont percées, le fossé est comblé ; en 1855, la Porte inférieure dite porte Soubeyrane est détruite. En 1988 et 1989, la destruction d'habitations élevées sur les anciens fossés a permis de mettre en valeur le front nord de l'enceinte
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103848
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Remparts situé au Malzieu-Ville en consultant le programme officiel des JEP 2024.