Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 place de la Paix
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Place de la Paix 49100 Angers
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. G 535) : classement par arrêté du 8 septembre 1965
Description :
Logis de structure complexe, en front de rue, composé de deux ailes courtes en équerre (partie 16e) sur un jardin potérieur et latéral, à un étage carré et comble à surcroît. Deux corps de bâtiment postérieurs en rez-de-chaussée (cuisine et arrière-cuisine) s'appuient sur ce logis, unifiés par les maçonnerie et par un appentis brisé. Les couvertures des deux ailes principales sont à longs pans et pignons couverts et découverts, articulées par une croupe et une noue. Le gros-uvre est en schiste, avec des chaînages à bossages pour la façade antérieure. Les différentes élévations sont à travées. L'édifice possède trois escaliers : le premier est extérieur, en avant de l'élévation antérieure, et mène au premier étage ; le deuxième et principal escalier est dans-uvre, à mur-noyau, signalé en façade par deux demi-travées, tandis que le troisième est une vis en maçonnerie, englobée dans les parties annexes postérieures. Ecuries probablement situées à l'entrée du jardin, à gauche de la demeure.
Historique :
Cet édifice remonte au XVIe siècle, résultant peut-être du remembrement de deux corps de maisons, dont subsistent les pignons postérieur et latéral gauche ; l'escalier en vis et la descente de cave dans la partie postérieure gauche appartiennent à cette période. Vers 1637 (date portée sur la lucarne de la façade sur rue) , l'édifice est considérablement remanié : reconstruction de la façade sur rue, avec son degré extérieur, re-percement de la seconde façade sur jardin (à l'est) , reprise des couvertures avec une croupe à la jonction des deux corps ; les parties postérieures de l'édifice (cuisine, arrière cuisine) sont également largement reprises. L'escalier principal appartient à cette campagne de remaniements. Connu par iconographie et détruit après 1880, un corps de porche sur rue, à gauche du logis, présentait de fortes similitudes avec la façade de 1637. Ces travaux importants sont attribuables à François Drouet, maître apothicaire attesté en ces lieux en 1642, dont la famille possède la demeure pour le reste du XVIIe siècle. L'édifice appartient durant une bonne partie du XVIIIe siècle à la famille Mondain (attestée sous le n° 3192 dans le recensement des maisons et habitants d'Angers engagé vers 1769) , à laquelle est peut-être redevable l'embellissement du salon, au premier étage, qui conserve trois dessus-de-porte de la 2e moitié du XVIIIe siècle. Une restauration générale est effectuée en 1979, suivie d'une intervention plus ponctuelle côté rue, dans les années 1990. Dans les années 1980, une grande partie du jardin est vendue au profit de nouveaux immeubles et parkings.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108931
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison (ancienne aumône publique) situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.