Fortifications à Beaune

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Fortifications situé à Beaune

Crédit photo : Thesupermat - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
boulevard Perpreuil ; boulevard Saint-Martin ; boulevard Saint-Nicolas ; rue Maufoux ; avenue de la République
21200 Beaune - France

Code Insee de la commune : 21054
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Ruelle Bouquet 21200 Beaune

Eléments protégés :
Les restes des anciens remparts appartenant à Monsieur Calvet, boulevard Perpreuil : inscription par arrêté du 3 octobre 1929 ; Deux tours de l'ancien château et parties de rempart y attenant ; anciens fossés situés en avant jusqu'à la grille du boulevard (partie comprise entre les lettres ABCDA sur le plan annexé à l'arrêté) ; rempart de la Comédie comprenant le chemin de ronde, la muraille, le saillant avec son échauguette, la tour ronde, le fossé avec les constructions qui s'y trouvent jusqu'à la grille (partie comprise entre les lettres CDEFC sur le plan) ; tour qui s'élève à l'angle des boulevards Saint-Martin et Saint-Nicolas et fossé en avant jusqu'à la grille (partie comprise entre les lettres GHIJG sur le plan) ; rempart des Dames depuis l'avenue de la République jusqu'à la rue Maufoux comprenant le chemin de ronde avec les arbres, la muraille, la grande tour, le fossé jusqu'à la route nationale (boulevard de Bouze) (partie comprise entre les lettres KLMNOK sur le plan) ; rempart de l'Hôpital comprenant le chemin de ronde, la muraille, la tour demi-ronde et le fossé (partie comprise entre les lettres PQRSP sur le plan) ; rempart de la Madeleine comprenant la muraille, la grosse tour avec sa tourelle circulaire et le fossé en avant (partie comprise entre les lettres TUVXYT sur le plan) ; la tourelle ronde isolée ; rempart du Château comprenant le chemin de ronde, le saillant avec échauguette, la tour demi-ronde et le fossé jusqu'à la grille le long du boulevard (partie comprise entre les lettres ZWABZ sur le plan) : inscription par arrêté du 10 septembre 1937

Description :
L'enceinte subsiste pour 3/4 de son périmètre. Il reste toujours les 2 plus importantes tours du château, les 4 boulevards, 4 bastions sur 5, et certaines tours de l'époque ducale en totalité ou en partie. Les 4 grosses tours à bossages, ou boulevards, implantées sur 4 des angles de l'enceinte, absorbent parfois des tours plus anciennes sans les détruire : c'est le cas de la tour Calvet avec celle des billes (ou jolibois) et de la tour de l'Hôtel-Dieu avec celle des Cordeliers. Les bastions, eux, sont plaqués contre les longs pans de courtine, peu armés dès l'origine.

Historique :
L'aspect actuel de la 2ème enceinte avérée procède principalement de trois campagnes de constructions consécutives au rattachement de la Bourgogne à la France par Louis XI : le château de 1478 à 1502, l'épaississement des murs et la construction de quatres grosses tours (ou boulevards) avec appareil à bossages de 1513 à 1524, l'implantation de cinq bastions polygonaux en 1636-1637. Si, sous l'ancien régime, on n'accédait plus à la ville intra-muros que par quatres portes, les sources du XVe siècle permettent néanmoins d'en dénombrer sept ou huit. Après avoir été réparé pendant la Ligue, le château est détruit entre 1602 et 1606 et son emplacement sera adjugé à des particuliers en 1780, en même temps le bastion Bretonnière. Promenades et espaces verts publics vont être progressivement amenagés sur les remparts durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les timides travaux d'urbanisme de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, comme le redressement, le prolongement ou le percement de voies vers l'extérieur finiront d'ouvrir de larges brèches dans les murs, mais Beaune, au contraire de Dijon, ne sera jamais débastionnée.

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Fortifications à Beaune

Fiche Mérimée : PA00112110

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fortifications situé à Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Beaune - Ancienne chapelle des Jacobins
Logo Monument Historique Mirebeau-sur-Bèze - Bornes de la forêt de Mirebeau
Logo Monument Historique Beaune - Couvent des Ursulines
Logo Monument Historique Beaune - Ecole de jeunes filles, actuellement collège Jules Ferry
Logo Monument Historique Beaune - Hospice de la Charité
Logo Monument Historique Beaune - Maison
Logo Monument Historique Beaune - Maison
Logo Monument Historique Beaune - Maison
Logo Monument Historique Beaune - Maison
Logo Monument Historique Beaune - Maison de négoce Champy

Cartes postales anciennes à proximité :

Beaune Hotel-Dieu - Facade de la Galerie à Beaune Beaune Place Monge, une vieille Maison France à Beaune Monument Carnot - Beaune à Beaune Hospices de Beaune -Aspect de la Cour de L'Hotel-Dieu pendant ... à Beaune Hospice de Beaune - Puits en fer forgé dans la Cour d'Honneur... à Beaune Beaune Eglise Saint-Nicolas du Xii siecle France à Beaune Beaune Hotel Dieu facade de la Galerie à Beaune Beaune Quartier Bretonniere Kermesse de 1906 à Beaune