Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45 boulevard Jules-Ferry
21200 Beaune - France
Code Insee de la commune : 21054
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Bis Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Eléments protégés :
L'école en totalité, soit la partie construite par les architectes Camelot et Herbé, inaugurée en 1937, à l'exception des parties construites en 1976 (cad. AL 45) : inscription par arrêté du 18 mars 2002
Description :
Implantée en bordure du terrain, la façade extérieure et l'entrée de l'école font face aux remparts anciens. L'établissement est composé de deux ailes à étage unique avec entresol, articulées autour d'un préau central. La disposition interne suit le schéma rue, couloir, classe, cour, avec exposition au sud des salles de classe. Aucune classe n'ouvre directement sur la rue. Elles sont séparées entre elles par des lavabos-vestiaires qui assurent l'isolation phonique. Un escalier symétrique à emmarchements droits dans le préau relie les différents niveaux, il est complété par un autre escalier à l'extrémité de l'aile droite. Construite en pierre du pays pour les parties portantes et en béton armé pour les parties portée.
Historique :
Une école primaire réunissant la totalité des écoles de filles est demandée par la ville de Beaune en 1933. Le concours d'architecture est remporté par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé. Les travaux débutent en 1935 et sont achevés pour la rentrée 1937. L'école, réquisitionnée de 1939 à 1945, est transformée en hôpital puis, en 1963, en collège d'enseignement général de filles et, en 1971, en collège mixte d'enseignement secondaire. Des travaux d'extension, prévus en 1972, sont achevés en 1976.
Ecole primaire réunissant la totalité des classes de filles de la Ville de Beaune, demandée en 1933 par le conseil municipal à l'Inspection académique, en raison de l'augmentation des effectifs scolaires et de la vetusté des locaux existants. Les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé remportent le concours d'architecture organisé pour la construction d'une Ecole de Jeunes Filles, d'une salle des fêtes, d'un gymnase, d'un logement et d'un jardin d'expériences horticoles. Les plans et devis sont approuvés en 1934, les travaux débutent en 1935. L'ensemble est achevé et prêt pour l'ouverture des classes en 1937. L'école est réquisitionnée pendant la Seconde Guerre mondiale dès 1939 et transformée en hôpital secondaire puis en hôpital militaire allemand. A la libération de Beaune en 1944, les locaux sont utilisés comme centre de rassemblement et de triage des permissionnaires jusqu'en 1945. En 1963, l'établissement prend le nom de Collège d'Enseignement Général de filles Jules Ferry et en 1971 l'appellation est à nouveau transformée en Collège mixte d'Enseignement Secondaire. L'architecte Pierre Cornuejols est chargé en 1973 de mener à bien un projet d'extension soumis en 1972 (complexe socio-éducatif implanté dans la cour, gymnase transformé en salles de classe, nouveaux bâtiments construits pour recevoir une Section d'Enseignement Spécialisé). Les travaux d'extension définitivement achevés fin 1975-début 1976
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
CAMELOT Robert (architecte);HERBE Jacques (architecte);HERBE Paul (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA21000025
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecole de jeunes filles, actuellement collège Jules Ferry situé à Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.