Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21420 Savigny-lès-Beaune - France
Code Insee de la commune : 21590
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue Général Leclerc 21420 Savigny-lès-Beaune
Eléments protégés :
Château avec le petit château du XVIIe siècle (cad. I 410, 411) : inscription par arrêté du 18 décembre 1940
Description :
Le château est un édifice de plan en "U", flanqué de quatre tours rondes aux angles et entouré de fossés. Il est implanté dans un parc traversé par le Rhoin. Edifié en moellons de pierre, le château comprend trois étages. Les tours sont couvertes de toits en poivrière et les corps de bâtiments de toits à croupes. Les toits sont en tuiles plates et percés de lucarnes passantes à fronton triangulaires. Baies rectangulaires et oculi. Le petit château, adoptant un plan convexe, est composé de plusieurs bâtiments, couverts de toits à croupes ou en pavillon de tuiles plates. Les toits sont percés de lucarnes, passantes ou non, à fermettes débordantes et d'oculi. Il comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Le bâtiment est édifié en maçonnerie alternant des pierres mureuses et des pierres percées. L'ensemble des façades est percé de différents types de baies avec encadrement reprenant la mise en oeuvre alternant pierres mureuses et pierres percées : oculi, baies de forme ovale, jours en archère. De nombreuses baies se présentent en retrait par rapport à la façade.
Historique :
Bâti vers 1340 pour le Duc Eude par Jean de Frolois, Maréchal de Bourgogne, il fut démantelé en 1478 en punition de ce que le seigneur avait pris le parti de Marie de Bourgogne contre Louis XI, conservant cependant les corbeaux des mâchicoulis encore visibles sur deux tours. Devenu propriété de la famille Bouhier au début du XVIIe siècle, c'est Etienne qui à cette époque restaura et agrémenta le Château. Son fils Jean, nouveau propriétaire au décès de son père en 1635, fera exécuter le grand escalier intérieur du même modèle que celui construit par Mansart au Château de Maisons-Laffitte. Son fils Bénigne lui succède en 1671 et marque son passage en faisant construire le "Petit Château". Le fils aîné de Bénigne, Jean Bouhier, entrera à l'Académie Française en 1727. En 1689, l'ensemble deviendra propriété de la famille de Migieu, puis par alliance au Général Comte de la Loyère et à ses descendants. Son fils, Comte de la Loyère, dont le petit-fils, l'académicien Joseph de Pesquidoux, naquit à Savigny en 1869, fut président du Comité Viticulture de la Côte d'Or de 1854 à 1879. Son collaborateur fut le Docteur Guyot dont les ouvrages sur la viticulture font encore autorité. Il décéda et fut inhumé à Savigny en 1872. Au cours de l'année 1719, le président de Migieu dut abandonner son château pendant quelques mois où il servit de résidence imposée à la Duchesse du Maine durant son exil en Bourgogne. (Source : Site officiel du château de Savigny-lès-Beaune : http://reception-aviation.chateau-savigny.com/)
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112657
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château et petit château situé à Savigny-lès-Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.