Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue Sœur-Goby
21420 Savigny-lès-Beaune - France
Code Insee de la commune : 21590
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Soeur Goby 21420 Savigny-lès-Beaune
Eléments protégés :
Les parties bâties et non bâties, en totalité, y compris les murs de clôture et leurs portails, du domaine Chandon de Briailles, situé 1 rue Sœur-Goby, sur la parcelle n° 31, figurant au cadastre section BA, tel que délimité en violet sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 7 février 2024
Description :
Propriété se composant d'une demeure, située entre cour et jardin, et de deux bâtiments de communs encadrant la cour. Vaste jardin aménagé "à la française" abritant une grotte s'apparentant à une niche en forme de coquillage. Orangerie, située en bordure de parcelle et donnant sur la rue Henri Cyrot. Maison, de plan rectangulaire, accessible par un perron formant terrasse et une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée surélevé de quatre marches et deux étages dont un de comble. Toit à croupes couvert de tuiles plates avec lucarnes en arc segmentaire. Maison édifiée en maçonnerie enduite avec chaînes d'angles en pierre de taille. Travées centrales des façades est et ouest en avant-corps, surmontées d'un fronton triangulaire orné de motifs sculptés et d'un toit en pavillon de tuiles plates. Baies rectangulaires ou à linteau délardé ornées de mascarons sculptés et baie à imposte en plein cintre. Terrasse de la façade sur jardin accessible par un large escalier arrondi, encadré de sculptures (sphinx) en pierre. Grotte ou coquille élevée en fond de jardin, formée d'assises en pierres alternant avec des roches percées, surmontée d'une coupole en plein cintre ornée d'une corbeille de fruits. Coquille abritant trois niches accueillant des statues en terre cuite rouge (Mercure, Isis et Diane). Bâtiments de communs, comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble, présentant une mise en oeuvre similaire : corps central rectangulaire à toit brisé flanqué de deux ailes carrées couvert d'un toit à la Mansart ; toitures de tuiles plates avec lucarnes en arc segmentaire et oculi. Bâtiments édifiés en maçonnerie enduite avec chaînes d'angles. Baies à linteau délardé ou baies à imposte en plein cintre. Encadrement de baies formé d'assises en pierres alternant avec des roches percées. Passage cocher au rez-de-chaussée du bâtiment sud. Au nord de la demeure, serre ou orangerie édifiée en pierre de taille. Baies vitrées en plein cintre et baies à linteau cintré. Au sud de la parcelle, autre édicule de plan rectangulaire de plain pied, couvert d'un toit à deux versants et présentant une colonnade en façade. L'ensemble est clos de murs et accessible depuis la rue à l'ouest par un porche monumental formé d'une arcade en plein cintre en pierre de taille, surmonté d'un fronton triangulaire dont le tympan est ornée de pierres percées. Le porche est encadré de deux piliers couverts de chapiteaux en pierres percées. Un second portail s'ouvre sur la seconde cour des communs au sud.
Historique :
Le manoir est aussi connu sous le nom d'ancienne maison Theureau ou Manoir Nicolay. La maison fut probablement construite entre 1690 et 1705 pour Denis Theureau, seigneur de Bouilland. L'édicule à colonnade, d'époque Directoire, servit de salle de bains. (Source : Delissey Joseph, Monographie de la commune de Savigny-lès-Beaune, Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaune, 1970, réédition mairie de Savigny-lès-Beaune, 2000, p. 74-78)
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112659
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine Chandon de Briailles situé à Savigny-lès-Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.