Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21200 Chorey-les-Beaune - France
Code Insee de la commune : 21173
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Jacques Germain 21200 Chorey-les-Beaune
Eléments protégés :
Façades et toitures du château et des deux tours isolées ; colombier ; balustrades des terrasses (cad. F 292) : inscription par arrêté du 10 novembre 1976
Description :
Le château de Chorey-les-Beaune est implanté au sein d'une vaste parcelle comprenant à l'ouest les bâtiments entourés sur une partie de fossés mouillés et un jardin aménagé entouré de vignes à l'est. Une allée centrale permet d'accéder au château depuis la rue Jacques Germain. Les bâtiments du château se compose au sud d'un édifice de plan en L formé d'un pavillon principal de plan rectangulaire avec une tour carrée flanqué d'une aile rectangulaire en retour, au nord d'un bâtiment de communs, de deux tours isolées au nord-ouest et au sud-ouest et d'un colombier situé à l'ouest entre les communs et une des tours. Le bâtiment en L, comprend un rez-de-chaussée et un à deux étages. Toit à croupes sur la partie principale, toit en pavillon sur la tour et toit à longs-pans sur l'aile en retour ; l'ensemble des toitures étant couvertes de tuiles plates, dont certaines plombifères. Le bâtiment est édifié en maçonnerie enduite. Les façades sont percées de baies rectangulaires, à linteaux délardés ou en plein cintre et d'oculi. Les communs, composés d'une partie centrale rectangulaire encadrée de deux pavillons en avancée, comprend un rez-de-chaussée et un étage. Toit à longs-pans sur le corps central et en pavillon sur les avancées, couverts de tuiles plates, dont certaines plombifères. Le bâtiment est édifié en maçonnerie enduite. Les façades sont percées de baies rectangulaires et en plein cintre et de portes charretières. Les deux tours isolées et le colombier présentent une mise en oeuvre identique : de plan circulaire, ces édifices sont édifiés en moellons de pierre enduits, couverts de toits en poivrière de tuiles plates. La parcelle est ceinte d'un mur en moellons de pierre surmonté de laves.
Historique :
Les fossés mouillés dateraient du XIIIe siècle selon les propriétaires. Le pavillon principal à l'entrée date probablement du XVIIe siècle (tour d'escalier), puis semble avoir été remanié au XVIIIe siècle (baies à balconnets). Les bâtiments figurent sur le plan du cadastre de la commune datant de 1826 : une partie située au nord du pavillon centrale a été abattue et le bâtiment des communs ne présentait pas la même configuration qu'aujourd'hui.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112213
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Chorey-les-Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.