Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : pinte alexandre - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21420 Savigny-lès-Beaune - France
Code Insee de la commune : 21590
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place de l'Église 21420 Savigny-lès-Beaune
Eléments protégés :
Transept, choeur : inscription par arrêté du 10 novembre 1925 ; Clocher : classement par arrêté du 28 novembre 1930
Description :
Eglise de plan en croix latine pourvue, à la croisée du transept, d'une tour-clocher de plan carré surmontée d'une flèche octogonale en tuf, flanquée de clochetons à sa base. Une tourelle à toit conique couvert de tuiles plates est accolée à l'angle du transept sud et de la nef. Les autres toitures de tuiles plates sont à longs-pans, à l'exception des versants latéraux du chevet qui forment des croupes. L'église est édifiée en moellons de pierre jointoyés avec un soubassement en appareils de pierre dont la taille varie. Les contreforts sont en pierres de taille. La façade ouest présente un léger avant-corps encadré de chaînes d'angle en pierre de taille, surmonté d'un fronton triangulaire. Le portail s'ouvre par une porte en bois à deux vantaux. Rosace sans meneaux éclairant la nef. Encadrée de deux collatéraux, la nef présente trois travées percées de baies en plein-cintre et de portes à encadrement de pierre. Le transept et le choeur sont éclairés par des baies en arc brisé, avec vitraux et meneaux ouvragés. La tour-clocher est percée de baies géminées, séparées par des colonnettes, et des horloges en lave de Volvic émaillée décorent la flèche. La tourelle est percée de jours en archère. Au sud-est du chevet de l'église, chapelle en rotonde de plain-pied construite en moellons de pierre jointoyés et couverte d'un toit en poivrière de tuiles plates.
Historique :
Clocher : XIIe siècle
L'église existe depuis 1443 sous le vocable de Saint-Cassien, 5e évêque d'Autun. Une première église, dont aucune description n'est connue, existait à Savigny dès les premiers siècles de la foi chrétienne. Cette église fut gravement endommagée avant le XIe siècle, peut-être au cours de l'invasion hongroise. Au cours de travaux, un nombre important de pierres noircies ou calcinées, provenant sans doute de la première église, fut retrouvé et remployé pour édifier l'infrastructure du clocher datant de la seconde moitié du XIIe siècle. Il est construit en tuf de rivière et est de style roman ; sa base est carrée avec baies géminées, la flèche est octogonale. Il existe à Gênes une église Saint-Jean dont le clocher ressemble à celui de Savigny. (Source : Site officiel de la mairie de Savigny. http://www.mairie-savignylesbeaune.fr/21/SAVIGNY_LES_BEAUNE/tourisme/patrimoine/index_patrimoine.php ; Delissey Joseph, Monographie de la commune de Savigny-lès-Beaune, Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaune,)
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112658
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Savigny-lès-Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.