Monument commémoratif à Paul Nozal au Tâtre

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16360 Le Tâtre - France

Code Insee de la commune : 16380
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument commémoratif à Paul Nozal, sis au bord de la route nationale n°10 au lieu-dit Les Bitauds, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 9 avril 2021

Description :
Cette borne mesure environ 2 mètres de haut, pour une largeur de 1 m et une profondeur de 0,60 m. Elle est en pierre calcaire, et porte l'inscription : « Accident / Automobile / 13 juillet 1903 / Mort de P.N. / âgé de 27 ans ». Le monument présente une base évasée bordée par ce qui semble être des ailes d'Hermès, un fût surmonté d'entrelacs et couronné par un casque de conducteur de voiture (protection utilisé par les pilotes de course chevronné comme l'était Paul Nozal). Elle, est aujourd'hui sur une portion déclassé de la RN 10.

Historique :
Suite à la mort accidentelle de Paul Nozal le 13 juillet 1903, sur la Nationale 10, près de Barbezieux, sur la commune du Tatre, Hector Guimard (1867-1942), architecte, proche de la famille, réalise un monument commémoratif sous forme de borne comportant les inscriptions suivantes : « Accident / Automobile / 13 juillet 1903 / Mort de P.N. / âgé de 27 ans ». Le jeune homme est enterré au cimetière d'Auteuil dans le caveau familial. Unique construction architecturale d'Hector Guimard en Nouvelle-Aquitaine, elle témoigne de la puissance et de la richesse d'une riche famille d'industriel touché par le deuil.

Périodes de construction :
1ere moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Guimard, Hector (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA16000064

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument commémoratif à Paul Nozal situé au Tâtre en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Baignes-Sainte-Radegonde - Ancienne abbaye Saint-Etienne
Barbezieux-Saint-Hilaire - Eglise de Saint-Hilaire
Berneuil - Eglise Notre-Dame
Bors (Canton de Baignes-Sainte-Radegonde) - Eglise Sainte-Madeleine
Challignac - Eglise Saint-Sulpice
Chillac - Château
Chillac - Eglise Saint-Sulpice
Condéon - Eglise Saint-Marien
Le Tâtre - Commanderie Saint-Jean
Reignac - Eglise Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Env. de Barbezieux - Chateau de Touverac à Touvérac Baignes-Sainte-Radegonde Chateau de Montausier - Barbezieux Env. à Baignes-Sainte-Radegonde Baignes-Sainte-Radegonde Tour de Montausier à Baignes-Sainte-Radegonde Baignes-Sainte-Radegonde Tour et Avenue Montauzier à Baignes-Sainte-Radegonde Chillac Vieille Tour du Chateau à Chillac Chillac - Tours du Vieux Chateau à Chillac Chillac Le Chateau et l'Eglise à Chillac Les Environs de Baignes - Saint-Maigrin - Le Chateau - Un coin de l'et à Saint-Maigrin