Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Michael Rapp - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29160 Crozon - France
Code Insee de la commune : 29042
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Myrdhine 29160 Crozon
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. IK 296) : classement par arrêté du 26 janvier 2004
Description :
. La diversité des surnoms donnés de la villa Ker Ar Bruck (villa Eiffel, maison de fer ou villa Ker en tôle), alimente encore une vive polémique, à la hauteur de la curiosité qu´elle suscite. Située devant la plage de Morgat, cette maison au plan de base en forme de L, est composée d´une enveloppe de plaques de fer galvanisées, de couleur blanche, assemblées sur une charpente métallique. Côté mer, elle présente de larges ouvertures, notamment une longue lucarne en prolongement de façade formant pignon, et une petite terrasse abritée d´un bandeau métallique ajourée (lambrequin). Un clocheton surmonte le toit en ardoise. L´intérieur est tapissé d´un simple doublage de bois et de plâtre. Depuis janvier 2004, la villa Ker Ar Bruck est classée à l´inventaire des monuments historiques.
Historique :
En 1884, Louis Richard et Armand Peugeot fondent la société Richard et Cie pour créer la station balnéaire de Morgat. Ker Ar Bruck est construite à la fin des années 1880 - début des années 1890. La maison était conçue sans fondations, la base des murs reposant sur une double couronne de deux poutrelles en U. Les murs, à simple paroi métallique, sont constitués de panneaux modulaires rectangulaires en tôle de fer recouverte d'une couche de zinc. Le bâtiment se compose d'une aile principale parallèle à la plage, complétée par une aile en retour en façade principale abritant le salon, et une aile en demi profondeur abritant la cuisine. Dans les années 1950-1960, une véranda a été construite dans le prolongement d'un petit auvent dont le soubassement a été conservé, et une cave a été creusée.
Plusieurs hypothèses circulent sur l´origine de cette maison. Il semblerait cependant que cette « maison de fer », conçue par une société américaine, ait été présentée au pavillon de Chicago lors de l´Exposition Universelle de Paris, en 1889. L´histoire de la villa Ker ar Bruck n´a rien à voir avec celle de Gustave Eiffel (constructeur de la tour Eiffel). Cette maison aurait été construite avec les matériaux de récupération d´un ancien théâtre métallique situé sous la tour Eiffel dont les plaques, après démontage, auraient servi à construire des villas en fer (une à Poissy, une à Arcachon, une à Morgat). Leur concepteur serait un ingénieur belge. Toujours est-il qu´Armand Peugeot parvient à convaincre en 1894 son ami parisien Maurice Desmaret, rentier, d´acheter une petite parcelle, à proximité de sa villa Bellevue pour y installer cette maison démontable. Se plaisant à Morgat, Maurice Desmaret conservera cette curieuse maison, qui restera un bien de famille jusqu´à la fin des années 1970.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Peugeot Armand (ingénieur);Richard Louis (maître de l'oeuvre)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA29000041
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Ker Ar Bruck situé à Crozon en consultant le programme officiel des JEP 2024.