Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32700 Lectoure - France
Code Insee de la commune : 32208
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5143 Rue Fontelie 32700 Lectoure
Eléments protégés :
L'ensemble épiscopal, tel qu'il est représenté sur le plan annexé à l'arrêté, par un trait rouge et une teinte de remplissage rouge pour les bâtiments inscrits en totalité, par une teinte de remplissage verte pour les sols de la cour d'honneur et du fossé et pour les jardins et par un trait rouge pour les murs de soutènement et constitué par : le bâtiment de l'évêché, occupé par l'hôtel de ville et le musée, en totalité (cad. CK 470) ; le bâtiment des dépendances (anciennes écuries) situé à l'ouest de la cour d'honneur, occupé par l'office du tourisme, en totalité (cad. CK 471) ; le sol de la cour d'honneur, le fossé séparant la cour d'honneur de l'entrée de l'hôtel de ville et le pont enjambant ce fossé (cad. CK 470) ; l'ensemble des jardins et de leurs murs de soutènement ainsi que l'ensemble de leurs terrains d'assiette, à l'exclusion des bassins et du bâtiment de la piscine municipale situés sur la parcelle 466 (cad. CK 466, 470) : inscription par arrêté du 22 août 2016
Description :
On entre dans la cour séparant le logis des dépendances par un portail de pierre ouvrant sur la place de la cathédrale. Le logis de plan en "T" est accolé à l'élévation sud de la cathédrale. En rez-de-chaussée et à l'étage, il est éclairé par une multitude de fenêtres (encadrements à bossage, menuiseries à dormants) rythmant les façades agrémentées de bandeaux. Une fois passé le petit pont enjambant les fausses douves côté cour, on accède à un vaste hall double ouvrant sur le jardin à trois terrasses. Sur la droite, un escalier monumental de six volées droites et quatre repos, à rampe en fer forgé, mène au sous-sol et à l'étage. Au sous-sol les cuisines voûtées d'ogives occupent la moitié ouest. Elles disposent d'une large cheminée, d'un four double et d'un puits à margelle hémicirculaire. La moitié Est est occupée par des caves voûtées de berceaux, également en brique. Aux niveaux supérieurs, les parties habitables ont conservé leurs portes à panneaux découpés, leurs lambris, leurs décors de stuc (gypseries), leurs parquets, leurs cheminées, la plupart en marbre, et leurs plafonds à la Française. Parallèle au logis, le bâtiment des dépendances, à façade symétrique, se démarque par sa toiture brisée aux remarquables lucarnes à fronton-pignon moulurées, et son pigeonnier de plan carré couronnant la travée axiale.
Historique :
L'évêché de Lectoure est édifié au sud de la cathédrale par Jean Rabb et Jean Cruchon pour l'évêque Hugues de Bar, entre 1676 et 1682. Il remplace un bâtiment modeste associé à un cloître. Son faste tend à rivaliser avec celui d'un véritable palais épiscopal. Le jardin offrant une vue panoramique sur la plaine du Gers et la chaîne des Pyrénées nécessite la destruction de deux îlots d'habitations. Jean Lannes achète l'édifice le 18 brumaire An IX. Sa veuve en fait don à la commune le 1er septembre 1819. Le Jardin devient public l'année suivant le don, lorsque s'installent dans le bâtiment le Tribunal de première instance, la Mairie, la Justice de paix et la Sous-préfecture. Les intérieurs ont été remaniés au XIXe et au XXe siècle et aujourd'hui le bâtiment accueille la Mairie et l'Office du Tourisme.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094842
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Le bâtiment de l'évêché occupé par l'hôtel de ville et le musée situé à Lectoure en consultant le programme officiel des JEP 2024.