Eglise Saint-Gervais à Lectoure

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Gervais situé à Lectoure

Crédit photo : Engascogne - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32700 Lectoure - France

Code Insee de la commune : 32208
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Nationale 32700 Lectoure

Eléments protégés :
Eglise Saint-Gervais : classement par arrêté du 31 octobre 1912

Historique :
Les dispositions générales de l'édifice dénotent deux périodes de construction. La nef se compose de deux grandes travées carrées, hautes de 25 mètres. Chaque travée se subdivise pour donner, entre les contreforts, deux chapelles surmontées de tribunes. Le choeur et le sanctuaire, construits du XVe au XVIIe siècle, présentent une disposition différente de celle de la nef. Une partie centrale, haute, sur colonnes isolées est pourtournée par un déambulatoire flanqué de neuf chapelles. L'abside est semi-octogonale. Les vues extérieures de l'abside révèlent le commencement d'exécution de dispositions (XVIe siècle) qui, accomplies, auraient modifié l'aspect de l'édifice. Chapiteaux Renaissance. L'église fut autrefois cathédrale. Un cloître était adossé à la façade sud.
L'ancienne cathédrale Saint-Gervais et saint-Protais de Lectoure date du XIIe siècle. Fortement endommagée lors du siège de la ville par Louis XI en 1473, elle n'a conservé de cette époque que sa nef où se remarquent 6 impressionnantes piles contre les murs latéraux. Ces maçonneries qui forment les deux premières travées laissent penser que la nef était couverte de coupoles à l'image des églises d'Angoulême, Cahors ou Souillac, faisant de Lectoure l'exemple le plus méridional de ce type d'architecture si particulier en Midi-Pyrénées. A la fin du XVe siècle, commence la reconstruction de l'église, d'abord par le clocher-donjon qui porte la date de 1488 et que l'on couronne d'une flèche s'élevant à 80 m. Les chapelles au nord de la nef sont réparées entre 1487 et 1495 par Mathieu Ragueneau, tailleur de pierre originaire de Tours. En outre, la reconstruction du clocher est terminée. On travaille aux chapelles sud de la nef jusque vers 1540. Les guerres de religion mettent à sac l'église à peine achevée. C'est pourquoi une nouvelle campagne de travaux est engagée : les tribunes et la voûte de la nef sont terminées après 1638 par l'architecte Bathia, et, 15 ans plus tard, les consuls affirment que tout a été remis en ordre dans l'édifice. Le choeur à déambulatoire est plus récent. A partir de 1743, sa construction est confiée à l'entrepreneur Isaïe Dansas aidé des maçons Bras et Garas. Il est une imitation tardive de celui des cathédrales voisines (Auch, Toulouse ou Agen) dont le modèle était venu du nord de la France au cours du XIIIe siècle. La cathédrale devient église paroissiale après la Révolution française. La flèche du clocher, plusieurs fois foudroyée est détruite en 1782 puis le jubé en 1825.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094838

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :
















Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Gervais situé à Lectoure en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lectoure - Ancien couvent des Cordeliers
Lectoure - Ancienne tannerie royale
Lectoure - Chapelle des Carmélites
Lectoure - Château des Comtes d'Armagnac et ancien hôpital
Lectoure - Fontaine du 13e siècle
Lectoure - Hôtel de Bastard-Castaing
Lectoure - Immeuble
Lectoure - Le bâtiment de l'évêché occupé par l'hôtel de ville et le musée
Lectoure - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Lectoure - Tour du Bourreau

Cartes postales anciennes à proximité :

Sainte-Mere Restes du Chateau des Eveques de Lectoure à Lectoure Lectoure Promenade Du Bastion à Lectoure Chateau de Terrauble pres Lectoure à Lectoure Lectoure Hopital - Cote des Remparts à Lectoure Lectoure Le Monument aux Morts de la Grande Guerre à Lectoure Lectoure La Cathedrale Saint Gervais à Lectoure Lectoure Vue de la Cote de Terraube à Lectoure Lectoure - Place de l'Hotel de Ville à Lectoure