Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : PA - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai du Maroc ; rue des Etrangers
33800 Bordeaux - France
Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
29 Rue des Étrangers 33300 Bordeaux
Eléments protégés :
Les deux formes de radoub en totalité, avec leur machinerie, en totalité, y compris le bâtiment qui les abrite (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 31 janvier 2008 ; Les éléments suivants constitutifs des bassins à flots, conformément au plan annexé à l'arrêté : les deux bassins à flots en totalité, situés sur les sections SA et SW du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les deux estacades en totalité, situées pour l'estacade Sud-Ouest sur la parcelle 41, section GK du cadastre, et pour l'estacade Nord-Est sur la section GL du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les écluses en totalité, situées sur la section SA du cadastre, en dehors des zones cadastrées, le bâtiment abritant la machinerie du pertuis et sa plateforme, en totalité, situés à la limite entre les sections SA et SW, en dehors des zones cadastrées, les façades et toitures des anciens bureaux de la main-d'œuvre et de l'outillage, situés sur les parcelles 18 et 19, section GK du cadastre, les façades et toitures du hangar G2, situé sur la section SA du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les façades et toitures de la maison des écluses, située sur la parcelle 129, section SA du cadastre, le sémaphore, quai de Bacalan, situé sur la parcelle 41, section GK du cadastre, les façades et toitures de la maison 1930 située derrière les bureaux de la main-d'œuvre et de l'outillage, située sur la parcelle 18, section GK du cadastre. Ces éléments figurent au cadastre sections GK, GL, SA, SB et SW : inscription par arrêté du 14 février 2023
Historique :
Les deux formes furent réalisées pendant et à l'issue du creusement du premier bassin à flot de Bacalan, à la fin du XIXe siècle. Leurs portes ouvrent sur le bassin, le plus proche du fleuve, auquel il est relié par deux écluses. Les deux bassins sont en pierre de taille, et leurs parois sont édifiées en escalier. La machinerie permettant le remplissage ou la vidange des bassins, ainsi que la manoeuvre des écluses, est commune aux deux formes et située entre elles.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA33000102
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Deux formes de radoub des bassins à flot du port de Bordeaux situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.