Château de la Gâtevine et ses dépendances à Chalais

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château de la Gâtevine et ses dépendances situé à Chalais

Crédit photo : François-Xavier Caramello - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36370 Chalais - France

Code Insee de la commune : 36036
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5132 La Gatevine 36370 Chalais

Eléments protégés :
Le corps de logis en totalité ; les façades et les toitures des bâtiments du domaine de la cour ; tous les éléments bâtis situés sur la parcelle A 556, ainsi que le sol de cette parcelle (cad. A 556, lieudit la Gâtevine) : inscription par arrêté du 27 mai 2009

Description :
Ensemble composé d'une étable, une bergerie, une grange et deux logements, réunis aujourd'hui en un seul. Ces derniers sont surmontés de combles à surcroît accessibles par une lucarne à la capucine. Outre une lucarne à la capucine au-dessus de la bergerie, la grange et l'étable possèdent quatre lucarnes en bâtière, en brique, donc plus récentes.

Historique :
La première mention d'une résidence seigneuriale en ce lieu remonte à 1337. En 1450, la maison noble est fortifiée. De l'édifice construit au XVe siècle autour d'une cour, subsistent le corps de logis adossé à la courtine nord, les deux tours cylindriques qui la commandaient, percées de nombreuses meurtrières, le fossé et quelques portions de murs d'enceinte. Décrit en mauvais état en 1716, le château est modernisé au cours des siècles suivants. La façade sur cour est reprise et la plupart des baies modifiées. Les autres bâtiments de la cour sont démolis pour ouvrir le château sur la campagne.
Bâtiments d'exploitation dépendant du château de la Gâtevine. Le bâtiment est porté sur le cadastre de 1833. Ils ont cependant été transformés, par l'ajout de combles à grand surcroît et de lucarnes en bâtière en brique.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA36000025

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Gâtevine et ses dépendances situé à Chalais en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château de Céré
Logo Monument Historique Ciron - Château de Romefort
Logo Monument Historique Prissac - Château de la Garde-Giron
Logo Monument Historique Lignac - Château-Guillaume
Logo Monument Historique Chalais - Eglise paroissiale Saint-Léobon
Logo Monument Historique Ciron - Lanterne des Morts
Logo Monument Historique Ciron - Maison forte de la Boissière
Logo Monument Historique Mauvières - Maison-forte de Villiers
Logo Monument Historique Ciron - Monument aux aéronautes Théodore Sivel et Joseph-Eustache Crocé-Spinelli
Logo Monument Historique Ruffec - Prieuré Saint-Martial

Cartes postales anciennes à proximité :

Ruffec-le Chateau - Le Chateau Ancienne Abbaye Xii. siécle à Ruffec Liglet - Marcilly-Cottage à Liglet Liglet route de la Gare à Liglet Env. de St-Gauitier - Ciron Pont Donjon et Chateau à Ciron Ciron - Donjon de Romefort à Ciron Ciron Chateau de Romefort France à Ciron Ciron Chateau de Romefort France à Ciron Ciron Chateau et Donjon de Romefort France à Ciron