Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Saint-Vite - France
Code Insee de la commune : 47283
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
250 Le Chateau de Lapoujade 47500 Saint-Vite
Eléments protégés :
Le château en totalité, ainsi que le sol archéologique du fossé actuellement comblé qui ceinturait ce château adossé au Lot (cad. AB 21 : partie ouest ; 20 : partie est) : inscription par arrêté du 19 juin 2007
Description :
La tour est bâtie en pierre de taille de calcaire jaune de moyen appareil et en brique pour les parties hautes. Son rez-de-chaussée voûtée en berceau brisé donne accès à un ensemble de corps de logis, organisé autour d'une étroite cour rectangulaire. Dans un angle de la cour, un large escalier en vis dessert les étages, contre lequel a été adjoint une galerie à colonnade sur arcades. Les anciens percements ne sont plus visibles que dans le corps de logis est, notamment des croisées à meneaux tronquées au niveau de l'actuel surcroît ; d'autres croisées donnant autrefois sur la cour ont été murées. 2 cheminées à moulures prismatiques (re-sculptées) sont conservées au 1er étage, ainsi que les jambages droits de 2 autres cheminées, dans l'actuel niveau de comble.
Historique :
Petite maison forte médiévale qui contrôlait un gué et un moulin. L'édifice est bâti autour d'une cour intérieure accessible par le corps de passage d'une ancienne tour porte. Le logis primitif a conservé, au premier étage, une salle avec sa cheminée gothique et une baie géminée. Au XVIe siècle, le château appartenait à la famille de La Goutte, dont deux membres furent secrétaires à la cour. Les faveurs royales leur permirent de mettre l'édifice au goût du jour avec notamment, dans la cour intérieure, une galerie ouverte italianisante reposant sur un portique.
Comme nombre de sites castraux des bords du Lot entre Penne et Fumel, le château de Lapoujade trouve son origine dans l'implantation d'une tour chevaleresque à proximité d'un barrage établi sur la rivière à la fin du XIIIe siècle. D'abord simplement destinées au contrôle du trafic et à la perception des droits afférents accaparés par les seigneurs riverains, ces tours endossent une valeur stratégique dans le contexte de la guerre de Cent Ans : ainsi, sur ordre du duc d'Anjou pour le parti français en 1372, Raymond de la Pugeade met sa résidence en état de défense. L'examen du bâti montre que d'ors et déjà, la tour s'inscrit dans une enceinte rectangulaire en brique, autrefois isolée par un fossé sur 3 côtés, l'élévation côté Lot étant naturellement défendue par un talus. L'entrée était précédée d'un pont-levis, comme l'indique une saignée dans la maçonnerie au-dessus du portail. A l'intérieur, un premier corps de logis semble adossé à l'est. Des remaniements importants sont opérés durant la 2e moitié du XVe siècle, avec notamment la construction d'un escalier en vis dans la cour. L'austère maison forte détenue par la famille des Lagoutte, est agrandie durant la 1ère moitié du XVIe siècle et étoffée d'une galerie renaissance sur cour, probablement pour Jean de Lagoutte, secrétaire du Roi, ou son fils Antoine, poète, conseiller et secrétaire de la Reine Margot. Au XIXe siècle, le 2e étage est tronqué, les percements sont modifiés et une grange-étable attenante est construite sur l'arrière. Le château, aujourd'hui divisé en 2 propriétés, est en partie restauré.
Périodes de construction :
Moyen Age, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000071
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Lapoujade situé à Saint-Vite en consultant le programme officiel des JEP 2024.