Château de Perricard à Montayral

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Perricard situé à Montayral

Crédit photo : Jacques MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Montayral - France

Code Insee de la commune : 47185
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
603 Cht de Perricard 47500 Montayral

Eléments protégés :
Château de Perricard : inscription par arrêté du 22 février 1927

Description :
Le château comporte 4 ailes flanquées de tours d'angle circulaires, à l'exception de la tour sud-est. L'aile sud, la mieux préservée, est percée d'un portail décentré donnant accès à un passage voûté d'ogives, débouchant sur la cour intérieure bordée d'arcades et équipée d'un puits. La cuisine au rez-de-chaussée est voûtée d'arêtes. A l'angle sud-ouest, la maîtresse-tour de 5 niveaux est voûtée en berceau au rez-de-chaussée et d'ogives à l'étage. L'aile ouest comporte un escalier en vis dans-oeuvre, donnant accès à l'étage noble. Le rez-de-chaussée de la tour sud-est est occupé par la chapelle voûté en berceau brisé. La salle du rez-de-chaussée de l'aile est (ancienne chapelle ?) ouvrant sur la cour par des arcades murées, était voûtée de 3 travées d'ogives sur culots sculptés. Une cave voûtée en berceau court sous la totalité de l'aile nord, ruinée. A l'intérieur, des cheminées monumentales font écho à l'ornementation extérieure. Les toitures de tuiles creuses ou mécaniques sont à longs pans sur les ailes, coniques sur les tours circulaires et en appentis sur la tour carrée.

Historique :
Château construit en 1565 qui se composait de corps de logis disposés en trapèze avec cour intérieure. Quatre tours rondes flanquaient les angles. Une partie du logis avec tourelle en porte-à-faux a été démolie. Le décor des portes et fenêtres se compose de branches d'arbres écotées, de feuilles de fleurs de lys, de patères en rosaces. La hotte d'une cheminée est ornée de peintures représentant une bataille. Des dauphins sont sculptés sur des consoles de fenêtres. Un couloir de deux travées ainsi que l'intérieur d'une tour sont voûtés sur croisées d'ogives. Les meurtrières sont appropriées à l'usage d'armes à feu.
Pierre de Raffin, issu d'une famille originaire du Rouergue alliée à l'aristocratie locale, est le premier seigneur de Perricard connu, au début du XVe siècle. Dans l'Agenais en reconstruction, les Raffin, également établis à Puycalvary et Hauterive, deviennent une des familles les plus influentes. De la maison forte originelle subsiste une tour carrée, percée d'une archère et d'une fenêtre à remplage flamboyant (comparable à celle de la chapelle du château Lamothe à Tournon). L'ancien repaire est agrandi durant la 1ère moitié du XVIe siècle, peut-être pour Armand de Perricard et Jeanne de Latour, selon Gilles Séraphin, d'après l'ornementation Renaissance caractéristique d'ateliers cadurciens. Leur petit-fils Antoine achève en 1565 cette vaste campagne de travaux, comme paraît l'attester une inscription relevée par G. Tholin et Ph. Lauzun, disparue depuis ; la maîtresse-tour qui présente des analogies avec le décor du château de Fumel (bandeau à bossage vermiculé) , est notamment imputable à ce chantier. Une inscription témoigne du réaménagement de la chapelle pour Anne de Besoles, veuve de Philippe de Raffin, au début du XVIIe siècle ; en 1667 l'évêque Claude Joly décrit l'oratoire voûté et carrelé, avec des galeries au-dessus et sur le côté. Le château passe ensuite entre les mains d'une dizaine de familles jusqu'au début du XIXe siècle, sans subir toutefois de modifications importantes. Avec l'acquisition du domaine en 1837 par François Laffargue, le château à la tête d'une exploitation agricole est désormais divisée entre 2 propriétaires : l'aménagement de l'escalier extérieur date sans doute de cette époque, alors que l'aile est, agrandie, est convertie en grange-étable en 1861. L'aile ouest, en partie ruinée, est dotée d'une nouvelle façade durant la 2e moitié du XIXe siècle.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084188

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Perricard situé à Montayral en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fumel - Château
Fumel - Fonderie
Fumel - Maison dite Tour de Caraillé
Fumel - Parc des sports Henri Cavallier
Monsempron-Libos - Ancien prieuré de Monsempron
Monsempron-Libos - Eglise Saint-Géraud
Montayral - Château de Laduie
Saint-Vite - Château de Lapoujade
Thézac - Château du Trichot
Thézac - Manoir de la Gabertie

Cartes postales anciennes à proximité :

Fumel - Vue sur le Lot et l'Usine à Fumel Fumel - Forges de Fumel à Fumel Fumel Le Monument Aux Morts à Fumel Fumel Vue Generale France à Fumel Fumel Panorama France à Fumel Fumel Le Kiosque Et La Musique à Fumel Fumel - Les Forges à Fumel Fumel Le Chateau à Fumel