Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Original téléversé par Paternel 1 sur Wikipédia fr - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Fumel - France
Code Insee de la commune : 47106
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place du Château 47500 Fumel
Eléments protégés :
Le bâtiment Sud, le donjon, l'aile Ouest, le parterre et les terrasses : inscription par arrêté du 16 février 1951
Description :
Portique voûté d'arêtes ouvrant sur la terrasse inférieure, escalier extérieur d'accès à la terrasse supérieure. Grande salle voûtée en berceau plein cintre au rez-de-chaussée.
Historique :
Forteresse à l'origine, le château fut reconstruit au XVIIe siècle en grande partie. Dans le donjon du XIVe siècle se trouve un escalier monumental avec rampe en fer forgé. Donnant sur la terrasse bordée de balustres Louis XIV, enfilade de salons aux murs et lambris dorés. La terrasse repose sur des arcades et entour les jardins. Une balustrade de modèle Louis XVI est posée au niveau du toit, et date du XIXe siècle.
Vestiges d'un logis ou d'une chapelle castrale et d'une tour médiévale du XIIe siècle englobés dans les constructions modernes. Réaménagements défensifs durant la 2e moitié du XVe siècle suite à une autorisation accordée par Louis XI à Bernard de Fumel de fortifier son château ruiné par la guerre de Cent Ans. Reconstruction du château durant le 3e quart du XVIe siècle pour François, baron de Fumel, selon un plan en H organisé autour de 2 cours en terrasses, peut-être par l'architecte Pierre Souffron II, à moins qu'il ne s'agisse de Pierre Lescot ou Dominique Bachelier (attributions par travaux historiques de G. Séraphin). Travaux interrompus en 1561 après l'assassinat du baron de Fumel, repris par des équipes locales. Terrasses bastionnées de la 2e moitié du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Nouvelle campagne d'aménagements durant la 2e moitié du XVIIe siècle pour François-Joseph, comte de Fumel, et Catherine d'Aulède, portant notamment sur le parterre de jardins. Travaux de réfection des bâtiments et jardins en 1763 par l'architecte Jean-Baptiste Chaussard. Achèvement de l'aile est et du pavillon nord vers 1771. Divers projets d'aménagement durant le 4e quart du XIXe siècle pour le baron de Langsdorff, dont le couronnement de l'élévation antérieure par une balustrade en 1882 et la restauration du portail d'entrée de la basse-cour par l'architecte Léopold Payen vers 1900 (datations et attributions par sources). Installation de la mairie en 1950 après l'achat du château par la commune.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084129
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Fumel en consultant le programme officiel des JEP 2024.