Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Belhomme
47500 Fumel - France
Code Insee de la commune : 47106
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Belhomme 47500 Fumel
Eléments protégés :
Les façades et les toitures, y compris la terrasse avec son escalier (cad. AC 123) : inscription par arrêté du 1er septembre 1986
Description :
Les murs sont en moellon calcaire enduits. Caves voûtées en berceau, ouvrant au sud sur une galerie voûtée d'arêtes soutenant la terrasse. L'habitation en rez-de-chaussée surélevé, surmontée d'un niveau en surcroît, et desservie par un escalier extérieur maçonné dont la rampe est formée de balustres identiques à ceux du château de Fumel. La façade sur cour, au sud, compte 5 travées, pour 2 en profondeur à l'ouest, côté Lémance. Toit à longs pans couvert de tuiles creuses sur le logis, tour d'escalier demi-hors-oeuvre, coiffée d'un toit conique en tuiles plates.
Historique :
L'édifice a dû être construit, à l'origine, pour surveiller un gué sur le Lot et un moulin voisin. L'immeuble comprend deux partie. L'une, ancienne, est établie sur une cave voûtée dans laquelle se distinguent encore deux meurtrières et comporte une tour ronde qui possédait un escalier à vis. L'autre, plus récente, a été bâtie en s'inspirant du château de Fumel, avec la même terrasse à balustres posée sur trois grandes arcades formant une galerie voûtée d'arêtes qui donne, elle-même, accès à une vaste cave voûtée en plein cintre.
Il existait peut-être un édifice fortifié, de la fin du Moyen Age, situé sur les bords de la Lémance, non loin de sa confluence avec le Lot, en liaison avec un gué et l'existence de moulins dans son voisinage. La partie la plus ancienne de la maison, côté rue, sur cave et dotée d'une tour d'escalier circulaire, paraît dater du XVIIe siècle. Demeure de la famille Trenty depuis le XVIIIe siècle au moins, elle est vraisemblablement agrandie et réaménagée pour le maitre de forges et papetier Pierre Trenty durant la 2e moitié du XVIIIe siècle : galerie, terrasses, percements en arc segmentaire et décoration intérieure (une plaque de cheminée monogrammée porterait la date 1778). Les communs, au nord, sont occupés par la caserne de gendarmerie de Fumel entre la période révolutionnaire et 1842, avant leur rachat par Louis Léon Trenty en 1853. Le bras de la Lémance passant au pied de la maison, a été canalisé au XXe siècle.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084130
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Tour de Caraillé situé à Fumel en consultant le programme officiel des JEP 2024.