Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56460 Sérent - France
Code Insee de la commune : 56244
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Emmanuel Jeanroy 56460 Sérent
Eléments protégés :
Eglise Saint-Pierre (cad. AD 151) : classement par arrêté du 20 mai 1946
Description :
Édifice de plan en croix latine, construit en pierre de taille de granite sur un soubassement de moellons de schiste. Les deux bas-côtés se développent sur trois travées. Les élévations latérales, à pignons multiples séparés par des contreforts à pinacles, sont percées de baies à cintre brisé, qui ont conservé leur réseau flamboyant. Chœur à chevet plat occupé par une grande verrière. Le clocher médian est constitué d'une tour carrée avec flèche polygonale en ardoise, accostée d'une tourelle abritant un escalier. Le portail sud s'inscrit dans une baie à cintre brisé ; il comprend une porte à pilier central qui détermine deux baies en arc surbaissé et un tympan occupé par une verrière à réseau flamboyant. Le portail occidental, en plein cintre, est surmonté d´une accolade ornée de choux et encadré de deux petits pilastres à pinacle. Le sol est en dalles de granite.(M. -D. Menant)
Historique :
La construction de l'église daterait de l'époque de Jehan de Malestroit, chapelain (?) du connétable Olivier de Clisson. Il en serait soit le fondateur, soit le premier desservant. Le choeur est daté du XVe siècle. Selon la date indiquée sur la charpente, les bas-côtés dateraient de 1601. La soudure entre les deux époques est faite sans modifications dans le plan. La nef aboutit à un chevet plat. Les piliers (XVIe siècle) des transepts sont cruciformes reposant sur une base ayant douze pans. Les chapiteaux et bases des colonnes passent de la forme polygonale à la forme cylindrique. Les deux façades des pignons ont des gâbles agrémentés de choux, crochets ou enroulements Renaissance. L'accès de l'église se fait par trois portes : simple avec accolade ; géminée en anse de panier surmonté d'un large tympan ajouré ; porte principale au bas de nef. Des fenestrages à tendance Renaissance garnissent toutes les fenêtres qui sont pourvues de vitraux XIXe siècle, hormis celle du transept nord.
Le chœur, le transept et les piliers qui soutiennent le clocher ont été construits sous l'épiscopat d'Amaury de la Motte, entre 1409 et 1432 : au centre du premier entrait du chœur, sont sculptées les armoiries aujourd’hui décolorées de cet évêque : de vair au lambel de gueules ; sur le poinçon long s’inscrit la crosse ; autour de l’écu, une mitre à gauche et une mystérieuse sirène à droite.La construction de la nef et des bas-côtés s'est poursuivie pendant le 15 siècle et jusqu'au début du XVIe siècle ; une des sablières du bas-côté nord porte la date 1601. Le clocher, abattu en 1876, fut refait entre 1885 et 1890 par l´architecte nantais Le Diberder ; le cimetière autour de l'église fut supprimé en 1852.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091743
Croix de procession
Encensoir
Navette à encens
Calice, patène
Calice, patène
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Sérent en consultant le programme officiel des JEP 2024.