Ancienne gare des houillères à Fresnes-sur-Escaut

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Gare
59970 Fresnes-sur-Escaut - France

Code Insee de la commune : 59253
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 T Rue de la Gare 59970 Fresnes-sur-Escaut

Eléments protégés :
Les façades et toitures de l'ancienne gare ; l'intérieur de la salle des pas perdus avec ses guichets et balustrades en fonte (cad. AP 2) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011

Historique :
En 1835, une ordonnance royale accorde à la Compagnie des Mines d'Anzin une concession pour la construction de deux chemins de fer. En 1968, un décret impérial permet l'établissement d'une ligne de Anzin à Peruwelz, en Belgique. La ligne est opérationnelle en 1874 et dessert la commune de Fresnes. Un premier embarcadère, de forme rectangulaire, a été construit dès l'origine. Une nouvelle gare plus vaste fut élevée, ultérieurement, avec un important décor architectural, qui est celle qui existe aujourd'hui encore. Avec l'abandon des machines à vapeur pour la traction diesel, l'industrie minière amorce son déclin. La ligne de chemin de fer n'étant plus rentable, les gares disparaissent peu à peu. Finalement, les services marchandises et voyageurs disparurent en 1963. La gare de Fresnes est un des rares témoignages en bon état de ce patrimoine ferroviaire.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

La gare, témoin d’une riche histoire minière va se transformer en un nouveau lieu culturel et associatif qui accueillera le musée de la mine et d’histoire locale, la micro-folie, un fablab, l’Académie de Théâtre amateur, une salle de spectacle de 70 personnes et un petit estaminet.
Ouverture au public fin 2025 / début 2026
Suivez le chantier sur le site ci-dessous.

https://www.fresnes-sur-escaut.fr/travaux/requalification-de-la-gare-des-houilleres

   Page Wikipedia : Ancienne gare des houillères à Fresnes-sur-Escaut (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA59000176

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne gare des houillères situé à Fresnes-sur-Escaut en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Ancien château des comtes de Hainaut dit ancien arsenal
Logo Monument Historique Fresnes-sur-Escaut - Anciens bureaux de la compagnie de mines de Thivencelles et Fresnes-Midi
Logo Monument Historique Fresnes-sur-Escaut - Château Desandrouin et son parc incluant le temple dit de l’Amour
Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Château de Bailleul et immeubles accolés
Logo Monument Historique Fresnes-sur-Escaut - Château dit des Douaniers
Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Corps de garde - beffroi et maisons attenantes
Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Eglise Saint-Wasnon
Label Architecture Contemporaine Remarquable Condé-sur-l'Escaut - Groupe scolaire
Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Condé-sur-l'Escaut - Monument commémoratif de la tragédienne Hippolyte Clairon, dit Monument de la Clairon

Cartes postales anciennes à proximité :

Rue de Condé à Fresnes-sur-Escaut La Mairie à Fresnes-sur-Escaut Conde-sur-l'Escaut - L'Arsenal et la Tour de Cesar à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Pont sur le jars à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Interieur de la caserne d'infanterie à Condé-sur-l'Escaut Conde Sur L'Escaut - Pont Et Porte Du Quesnoy à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Le Chateau construit en 1411 à Condé-sur-l'Escaut Conde-sur-L'Escaut - Le Chateau construit en 1411 à Condé-sur-l'Escaut