Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Boyer - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Saint-André-le-Coq - France
Code Insee de la commune : 63317
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Allée des Tilleuls 63310 Saint-André-le-Coq
Eléments protégés :
Le château en totalité, y compris ses décors intérieurs (salon, salle à manger, chambre) , son parc avec ses clôtures, fontaine, bassins, et ses dépendances agricoles (granges, remises, écuries, pigeonnier) (cad. YE 130, 131, 150, 153) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Description :
Le logis se compose de trois corps de bâtiments : un corps central encadré de deux ailes en retour d'équerre. L'élévation sur trois niveaux (rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble) est à trois travées sur le corps central et deux travées sur les ailes nord et sud. Chaque corps possède une entrée sur la façade antérieure. La porte principale, située sur la travée axiale du corps central et couronnée d'une corniche sur console, permettait d'accéder à l'escalier qui fut déplacé dans l'aile sud. Les baies sont en linteau délardé en arc segmentaire sur l'aile nord et en plate-bande délardée à extrados en arc segmentaire sur l'aile sud. La façade antérieure du corps central possède des baies à linteau droit. Sur la façade postérieure les fenêtres sont plus larges, couvertes d'un linteau délardé en arc segmentaire et dotées de garde-corps. Le logis est bâti en moellon de calcaire et enduit. Les encadrements, les chaînes d'angle et les bandeaux sont en andésite. Le toit brisé à longs pans et croupes est couvert en tuile plate, en tuile creuse et en ardoise. Le corps central est couvert d'une charpente à la Philibert Delorme. Les dépendances sont bâties en moellon de calcaire et ont reçu un enduit. Leurs toits à croupes sont couverts en tuile creuse ; seule la grange possède une couverture en tuile plate mécanique. Le pigeonnier sur poteaux semble avoir été remonté, le remplissage de ses murs en pan de bois est en calcaire et brique. Un lanterneau en cloche surmonte son toit en pavillon couvert en tuile plate.
Historique :
Château construit en 1771 et agrandi en 1808, entouré d'un parc et de communs. Architecture neo-classique composée d'un logis allongé, encadré par un avant-corps de chaque côté, percé des grandes baies et couvert d'une toiture à brisis. A l'intérieur, cheminées, trumeaux et dessus de portes ornés de motifs sculptés neo-classiques caractéristiques du début du XIXe siècle (sphinx, rosaces, cannelures...).
Claude Forget, issu d'une famille de Maringues et propriétaire de domaines et de fermes à Pagnant, y fait édifier en 1771 (date portée) , un premier bâtiment composé d'un corps principal avec aile en retour. L'aile sud est ajoutée en 1808 (date portée). L'édifice peut être attribué à l'architecte Michel Amable Richier, auteur des communs en 1826 (date portée et attribution par source). Avant cette date le domaine est séparé du château. L'architecte Richier reconstruit l'ensemble des bâtiments de l'exploitation agricole et uni les cours du château et du domaine pour former le parc. Des projets de décorations intérieures et extérieures et certains remaniements des dépendances dessinés entre 1823 et 1824 n'ont pas étés réalisés. Le pigeonnier et les piles du portail secondaire sont probablement des remplois antérieurs au XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle, 1er quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA63000056
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Pagnant situé à Saint-André-le-Coq en consultant le programme officiel des JEP 2024.