Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Boyer - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Saint-André-le-Coq - France
Code Insee de la commune : 63317
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place de la Mairie 63310 Saint-André-le-Coq
Eléments protégés :
Eglise (cad. AE 41 ) : inscription par arrêté du 10 février 1997
Description :
L'église est bâtie sur une motte défensive primitive. La nef à deux travées est couverte d'une voûte en berceau plein-cintre contrebutée par les voûtes en demi-berceau des deux collatéraux. La nef possède deux arcs doubleaux brisés. Son couvrement repose sur quatre piles cruciformes à impostes en quart-de-rond. Quatre culots sont placés à la naissance de la voûte. Le transept, le chevet droit et ses deux chapelles latérales sont également couverts de voûtes en berceau. Seule la croisée du transept est voûtée d'arêtes. Les arcs doubleaux des chapelles du choeur et des bas-côtés retombent sur des piliers engagés surmontés d'impostes. Les murs sont enduits mais les contreforts en moellon de calcaire laissent penser que ce matériau est employé pour l'ensemble de la construction. Les chaînes d'angle et la corniche de la façade occidentale, en andésite, sont dues à des remaniements récents. Les baies ont également été remaniées : celle du choeur, tripartite, possédait deux meneaux verticaux, baies en plein-cintre agrandies, baies trilobées du clocher. Les bas-côtés et les bras du transept sont couverts de toits à un pan à ruellée. Le clocher s'élève sur la croisée du transept. Il possède un toit en pavillon. Deux longs pans couvrent la nef et le chevet ; les pignons des façades ouest et est sont découverts. Des tuiles plates mécaniques remplacent une couverture en tuile creuse.
Historique :
Edifice roman archaïque (nef étroite, arcades sans colonnes) , transformé au XIXe siècle (chevet, clocher, percements nord et sud). Aménagements intérieurs également du XIXe siècle (décor peint, vitraux de Champrobert de 1875).
Le chevet semble dater de la seconde moitié du XIe siècle. Son abside, probablement semi-circulaire à l'origine, est modifiée lors de l'achèvement de la construction au début du XIIe siècle (datation par travaux historiques). Le clocher est remanié aux XVe et XIXe siècles. Des travaux d'agrandissement prévus en 1871 ne sont pas réalisés ; mais en 1894 l'architecte Souliac (datation et attribution par source) conduit une importante campagne de restauration réalisée par l'entrepreneur Louis Puissauve : reprise des murs du chevet, surélévation de l'ensemble des murs, réfection des toitures, enduits. Les travaux sont reçus en 1896, c'est sans doute à cette date que sont exécutés les décors intérieurs.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Champrobert (verrier)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA63000010
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André situé à Saint-André-le-Coq en consultant le programme officiel des JEP 2024.