Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 route de Thannenkirch
68750 Bergheim - France
Code Insee de la commune : 68028
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Tempelhof 68750 Bergheim
Eléments protégés :
Façades ; toiture, y compris la charpente ; ensemble des dispositions et éléments de décor anciens, y compris la cave, à l'intérieur (cad. 21 106) : inscription par arrêté du 25 février 2000
Description :
Le logis consiste en un grand bâtiment comprenant une cave en sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, couvert d'un toit à longs pans, à deux demi-croupes. Le sous-sol est accessible par une porte en plein cintre moulurée sur le mur-pignon sud (un accès dans le mur-pignon nord a été muré). La cave plafonnée est divisée en deux parties séparées par un mur percé d'une porte en arc brisé. Un des piliers en grès portant la poutre principale est daté 1559. Sur le mur-gouttereau est, une porte d'entrée rectangulaire chanfreinée avec fenêtre en dessus-de-porte, à droite fenêtres aux chambranles moulurés (reconstitués) , celle de l'étage est ancienne (avec marque de tâcheron sur la coquille). Une dalle remployée dans le mur porte la date 1563 et une croix de l'ordre. Sur le mur-pignon nord, porte de cave en plein cintre (murée) , porte rectangulaire avec coussinets, portant la date 1559 et les armoiries de la commanderie (ou du commandeur maître d'oeuvre ?) sur le linteau et deux fenêtres à meneaux, avec coquilles sur les linteaux. A l'étage une fenêtre à chambranle mouluré, à deux meneaux et un linteau à coquille remplacés. Dans le pignon fenêtres à chambranles moulurés en cavet. Sur le mur-gouttereau ouest, porte à chambranle mouluré, au linteau en arc segmentaire sculpté d'un angelot, portant la date 1559 et une marque de tâcheron ; les fenêtres ont des traces de meneau, l'une a un meneau remplacé. Le mur-pignon sud est accolé à un appentis, seul le pignon est percé de petites fenêtres rectangulaires. A l'intérieur, la distribution a été remaniée : escalier droit au centre du bâtiment (XIXe siècle ?) , couloir avec poutre transversale datée 1557, à deux coussinets moulurés, l'un sculpté d'un écu en relief, aux armoiries de la commanderie. Une porte donnant sur la cuisine a un chambranle en bois mouluré, aux départs sculptés d'une résille. Dans l'entrée nord, une console en grès est sculptée de deux anges (?) sur les faces latérales et d'un écu armorié sur la face antérieure. Une colonne en grès, provenant de l'ancienne salle de fêtes a une base sculptée de pointes de diamant, un fût torse et un chapiteau feuillagé à rouleaux en volutes, sur le sommier, date 1558 et marque de tâcheron. Une colonne torse en bois a été déplacée.
Historique :
Dévasté durant la guerre des Paysans en 1525, le premier établissement de Templiers (1257 ; dévolu aux chevaliers de Saint-Jean après 1312) a été rebâti de 1557 à 1559. Partiellement détruit dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a retrouvé son volume du XVIe siècle.
La commanderie de l'ordre des templiers, fondée au début du XIIIe siècle, est citée dans les textes en 1220 et en 1257. La chapelle était dédiée à la Vierge. Lors de la dissolution de l'ordre en 1312, elle fut rattachée à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Sélestat, puis en 1388 à celui de Strasbourg. Lors de la guerre des Paysans en 1525, l'édifice fut dévasté. Une reconstruction fut commencée en 1557, poursuivie en 1558 et 1559 (dates gravées sur un pilier de la cave, sur une console au rez-de-chaussée et sur les linteaux des portes d'entrée, avec des écus armoriés). En 1560, consécration du choeur de la chapelle par l'évêque suffragant de Strasbourg, Jean Delphius. En 1789, la commanderie passa en mains privées, la chapelle fut détruite au cours du XIXe siècle. Après 1862, d'importants travaux de remaniements furent exécutés, la salle Renaissance décrite par Rothmuller partiellement démantelée. En 1960, une fenêtre à six formes et sa colonnette intérieure furent déplacées dans une maison de Bergheim (62, rue des Vignerons). Un linteau aux armes de la commanderie avec la date 1558 a été remployé dans un bâtiment à Guémar (2, route de Sélestat). Des bâtiments d'exploitation ont été élevés au XXe siècle.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA68000027
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne commanderie de Templiers, dite Le Tempelhof situé à Bergheim en consultant le programme officiel des JEP 2025.