Ancien abattoir, actuelle Brasserie sancerroise à Sancerre

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
258 route d'Amigny
18300 Sancerre - France

Code Insee de la commune : 18241
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
258 Route d'Amigny 18300 Sancerre

Description :
L’abattoir municipal est situé à la sortie ouest de Sancerre, au bord de la route d’Amigny, non loin du cimetière. L’édifice de plan rectangulaire est construit avec une ossature en béton armé remplie de parpaings de béton et couverte d’une voûte en berceau sur charpente de béton armé. La façade principale sur rue est régie selon une organisation tripartite qui rend lisible l’agencement intérieur. Son pignon s’ouvre directement sur la chaussée et se signale par la grande baie thermale éclairant la nef, sous laquelle se lit, moulée dans le béton, l’inscription « Abattoir ». À l’intérieur, la halle principale, ouverte sur deux niveaux, est destinée à l’abattage. Les espaces latéraux, au rez-de-chaussée, sont consacrés aux étables, au traitement des viscères et aux préparations charcutières et tripières. En outre, l’abattoir de Sancerre dispose d’un système innovant de traitement des eaux et matières résultant de l’abattage qui sont évacuées par épandage souterrain dans d’anciennes carrières situées sous l’édifice.

Historique :
En 1931, la municipalité de Sancerre qui souhaite s’équiper d’un nouvel abattoir fonctionnel, conforme aux prescriptions hygiénistes de l’époque s’adresse aux architectes Roger Charton et Edouard Fridel, pour la rédaction d’un installés dans le département voisin de la Nièvre mémoire des travaux. Le nouvel abattoir est officiellement achevé le 6 décembre 1934.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Charton Roger (architecte), Fridel Édouard (architecte)

Datation de l'édifice :
1931, 1934

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016

Fiche Mérimée : ACR0000307

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien abattoir, actuelle Brasserie sancerroise situé à Sancerre en consultant le programme officiel des JEP 2025.