Ecole nationale des métiers du bâtiment à Felletin

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
les Granges
23500 Felletin - France

Code Insee de la commune : 23079
Creuse [23] - Guéret - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Route de Vallière 23500 Felletin

Description :
Adossé à une colline, le site est divisé en trois parties concentriques, accessibles depuis une entrée unique au nord-est, sur la route d'Aubusson. Les logements de fonction du personnel, les chambres des étudiants, le foyer et le restaurant sont regroupés au nord-ouest, à proximité de boisements et sur un point haut jouissant de vues dégagées, dominé par un château d'eau. Au centre de la composition se trouvent le stade, le gymnase et la longue barre, légèrement curviligne, du bâtiment des classes. Le sud du terrain, en pied de pente, est aménagé en terrasses occupées par des ateliers en rez-de-chaussée. L'ensemble est conçu comme un campus permettant une communauté de vie autonome, tenant compte de la topographie du site et recherchant la meilleure orientation au soleil. Construits, dans le cadre de leur apprentissage, par les élèves-bâtisseurs, tous les bâtiments présentent une architecture homogène malgré l’étalement dans le temps du chantier : les murs sont en béton ou en granit et sont coiffés – hormis les ateliers – de hauts toits évoquant les silhouettes des châteaux médiévaux du Limousin. Ce souci d’association de la modernité technique et du respect des caractères visuels régionalistes se manifeste en particulier dans le bâtiment des classes, terminé par des pavillons d'angles et comprenant des tours rectangulaires d'escaliers hors-œuvre. La rationalité et le fonctionnalisme de la conception demeurent bien perceptibles par les baies filantes pourvues de bandeaux et de brise-soleil en béton armé. Le volume trapu du gymnase dissimule quant à lui une charpente métallique réinterprétant les formes de l'architecture religieuse.

Historique :
L'École pratique d'Industrie de Felletin est créée en 1910 par décision ministérielle, dans le but de limiter l'exode rural de cette partie du département de la Creuse grâce à la formation professionnelle de jeunes issus du milieu agricole. Spécialisée en 1924 dans l'enseignement des métiers du bâtiment, elle est relocalisée en 1947 au nord de la commune, sur un terrain de 20 hectares destiné à l'édification d'un grand complexe scolaire. La construction, menée en plusieurs tranches jusqu'en 1993, est dirigée par Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments historiques.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Paquet Jean-Pierre (architecte en chef des monuments historiques)

Datation de l'édifice :
1947, 1955

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2013

   Page Wikipedia : Ecole nationale des métiers du bâtiment à Felletin (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000970

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Ecole nationale des métiers du bâtiment situé à Felletin en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Felletin - Ancienne tour de rempart
Label Architecture Contemporaine Remarquable Felletin - Ateliers et bureaux Pinton
Logo Monument Historique Felletin - Chapelle Notre-Dame du Château
Logo Monument Historique Felletin - Chapelle dite Chapelle Bleue
Logo Monument Historique Felletin - Eglise Sainte-Valérie, dite église du Moutier
Logo Monument Historique Felletin - Immeuble
Logo Monument Historique Felletin - Immeuble
Logo Monument Historique Felletin - Lanterne des Morts
Logo Monument Historique Felletin - Maison
Logo Monument Historique Felletin - Maison dite du Bailli

Cartes postales anciennes à proximité :

Felletin Hotel Denhaud Garage Automobile (cliché rare à Felletin Felletin Le Pont Roby à Felletin Felletin Grande Rue à Felletin Felletin Rue du Chateau France à Felletin Felletin Vue Generale France à Felletin Felletin Cabane Cesar France à Felletin Felletin Le Pont Roby à Felletin Felletin Atelier de cartons de tapisserie France à Felletin