Immeuble à Felletin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19 (anciennement 28) Grande-Rue
23500 Felletin - France

Code Insee de la commune : 23079
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Grande Rue 23500 Felletin

Eléments protégés :
La niche d'angle (cad. D 427) : inscription par arrêté du 10 octobre 1963

Historique :
Cette maison présente un angle orné, à hauteur du premier étage, d'une niche haute d'environ 1, 50m, actuellement sans statue. La tablette polygonale, de mouluration prismatique, est posée sur un culot sculpté d'un personnage en buste qui prend appui sur ses coudes dans une posture arc-boutée, et dont le visage est encadré d'une chevelure frisée. Le dais surmontant cette niche est posé en saillie au-dessus d'un arc trilobé. Le dessous est orné d'ogives rayonnantes à partir d'une petite clef, et est décoré sur le devant d'un petit pinacle à fleuron de feuilles frisées. La façade présente un bel appareil quadrangulaire avec corbeaux en saillie au-dessus des boutiques du rez-de-chaussée.

Historique détaillé :
Cette maison, semblerait dater du XIIIe ou XIVe siècle (présence du cordon mouluré au niveau du premier étage, bien spécifique de cette époque). Au cours de cette période, elle occupait une position relativement stratégique, tout près du prieuré et présentait peut-être deux élévations donnant sur une place qui fut rétrécie par la suite avec la construction de la maison située au sud. Elle connut ensuite des remaniements importants, probablement au XVIIe siècle (ajout de la tour en demi-hors-oeuvre, modifications de la modénature de certaines fenêtres ainsi que de la toiture avec établissement d'une croupe sur l'élévation antérieure, cette dernière devant être initialement un mur pignon en façade). Cette maison, initialement plus profonde, a été tronquée après 1817, d'une partie est. En 1817, elle appartenait à Joseph Conseil, marchand.

Description :
Cette maison, construite sur une parcelle entièrement bâtie, devait être à l'origine une maison d'angle si l'on se fie au cordon de façade faisant retour sur l'élévation sud. Plus profonde que large, elle se développe sur deux étages carrés et un étage de comble ; l'élévation sur rue présente, au rez-de-chaussée, deux grandes portes en arc brisé, surmontées de trois corbeaux en pierre (destinés à fixer un auvent d'échoppe ?) ; au premier étage s'ouvrent, à gauche et au milieu, deux fenêtres avec appui saillant mouluré et, à droite, subsiste un reste de bandeau formant retour sur l'élévation latérale sud, deux corbeaux placés au niveau des linteaux des baies et une niche située dans l'angle des élévations. Les fenêtres du deuxième étage carré sont de facture récente. Une tour latérale nord-ouest, disposée en hors-oeuvre, est accolée à l'élévation principale ; sa porte mène à l'escalier en vis en pierre éclairé par quatre baies latérales chanfreinées, de taille différentes et non alignées verticalement (la baie du rez-de-chaussée est moderne). Les fenêtres percées dans l'élévation latérale sont de factures variées (baie récente au rez-de-chaussée, baie avec encadrement à double mouluration au premier étage, appui saillant mouluré de facture ancienne pour l'une des trois baies du deuxième étage). L'élévation orientale actuelle est entièrement moderne (refaite après la démolition d'une partie de l'édifice remplacée aujourd'hui par une cour) ; subsistent deux vestiges de cette partie détruite : un corbeau (probablement de poutre de rive, visible sur le mur nord de la cour) et le piédroit d'une baie de l'ancienne élévation. A l'intérieur, la grande pièce occupant tout le rez-de-chaussée comporte une large cheminée incorporée au mur avec manteau cintré et une niche aménagée dans le mur sud. La structure des deux étages a été modifiée (cloisonnement, ajout d'un escalier) , mais subsiste au premier étage une niche d'évier à encadrement chanfreiné, orné d'une accolade, inscrite dans une ancienne baie murée en plein cintre et dont l'écoulement se faisait dans la petite venelle sud.

Périodes de construction :
limite XVe siècle XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100069

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Felletin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Felletin - Ancienne tour de rempart
Felletin - Chapelle Notre-Dame du Château
Felletin - Chapelle dite Chapelle Bleue
Felletin - Dolmen dit la Cabane de César
Felletin - Eglise Sainte-Valérie, dite église du Moutier
Felletin - Immeuble
Felletin - Lanterne des Morts
Felletin - Maison
Felletin - Maison dite du Bailli
Felletin - Pont Roby

Cartes postales anciennes à proximité :

Felletin Avenue de la Gare France à Felletin Felletin Hotel Denhaud Garage Automobile (cliché rare à Felletin Felletin Le pont Roby France à Felletin Chateau d'Arfeuille - Vue prise de Dos - Environs de Felletin à Felletin Felletin Vue Generale à Felletin Felletin Le Pont Roby à Felletin Felletin Atelier de cartons de tapisserie France à Felletin Felletin Manufacture De Tapis Atelier De Peinture à Felletin