Immeuble à Felletin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35 Grande-Rue
23500 Felletin - France

Code Insee de la commune : 23079
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 Grande Rue 23500 Felletin

Eléments protégés :
Façade sur rue et toiture correspondante (cad. D 439) : inscription par arrêté du 8 mai 1964

Description :
Cette demeure, bâtie sur une cave partielle voûtée en berceau, avec deux étages carrés et étage de comble présente une étroite élévation sur rue, à une seule travée (mur de croupe en façade résultant d'un remaniement de mur pignon) ; contre le rez-de-chaussée est plaquée une devanture de magasin en bois ; les baies des étages offrent une modénature soignée avec ébrasement concave, base prismatique, moulures en fort relief et couronnement en double accolade ; la baie du deuxième étage, comportant en plus un linteau orné d'une double accolade et d'un réseau de nervures entrecroisées, est soulignée au niveau de son allège par un bandeau mouluré qui court sur la largeur de la façade ; la fenêtre du premier étage (transformée en porte-fenêtre) est précédée d'un garde-corps en ferronnerie. L'ensemble de la couverture est en tuiles plates, à l'exception de la croupe antérieure et de ses deux lucarnes recouvertes d'ardoises. Du rez-de-chaussée part un escalier droit en pierre menant à la cave voûtée ; en fond de bâti et au sud-est, est aménagée la cage de l'escalier en maçonnerie, tournant à volées droites avec repos et mur noyau. Les murs de la pièce du premier étage donnant sur la rue sont en partie recouverts d'un lambris de revêtement à motifs chantournés, comportant deux placards latéraux placés de part et d'autre de la cheminée (mur nord) et une armoire à deux corps (mur sud).

Historique :
Chacun des deux étages a conservé une fenêtre au linteau orné de deux accolades qui se joignaient au-dessus du meneau de la croisée. L'encadrement de ces fenêtres est orné d'une moulure profilée d'un listel entre deux talons, posée sur des bases prismatiques, et pénétrante aux angles et aux pointes d'accolade. La fenêtre du premier étage a été agrandie dans le bas, au XVIIIe siècle. S'y trouve un balcon en fer forgé avec enroulements en C, en S, en volutes, formant balustres de part et d'autre d'un motif central où s'inscrivent les lettres VCF.
Cette demeure, probablement ancien hôtel médiéval dont le gros oeuvre pourrait remonter au XIIIe ou XIVe siècle, a été remaniée au moins par deux fois ; à la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, ont été percées les deux fenêtres de l'élévation sur rue et au XVIIe siècle, a été réalisé l'escalier intérieur, à volées droites et mur noyau (escalier remplaçant soit un simple escalier droit en charpente, soit un escalier en vis, situé dans une tour latérale, en demi-hors-oeuvre, démolie pour un gain d'espace). De plus, à une date inconnue, est modifiée la partie haute de la façade antérieure qui se présentait probablement initialement en mur pignon. Des remaniements mineurs ultérieurs, survenus au cours de la 2e moitié du XVIIIe siècle, du XIXe siècle et du début XXe siècle, touchèrent ensuite l'aménagement intérieur (pose de lambris de revêtement et de mobilier intégré) et la façade antérieure (modification des couvertures des deux lucarnes, transformation de la fenêtre du premier étage en porte-fenêtre avec adjonction d'un balcon filant sur toute la largeur de la façade ; ce dernier visible sur une carte postale éditée au début du XXe siècle, fut ensuite remplacé par un simple garde-corps en ferronnerie, de la largeur de la porte-fenêtre). En 1817, cette maison appartenait à François Chopineau Tibord. Le rez-de-chaussée, abritant, au début du XXe siècle, une quincaillerie dite le Bazar est aujourd'hui encore dévolu à ce même type de commerce.

Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100068

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Felletin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Felletin - Ancienne tour de rempart
Felletin - Chapelle Notre-Dame du Château
Felletin - Chapelle dite Chapelle Bleue
Felletin - Dolmen dit la Cabane de César
Felletin - Eglise Sainte-Valérie, dite église du Moutier
Felletin - Immeuble
Felletin - Lanterne des Morts
Felletin - Maison
Felletin - Maison dite du Bailli
Felletin - Pont Roby

Cartes postales anciennes à proximité :

Felletin Hotel Denhaud Garage Automobile (cliché rare à Felletin Felletin Vue Generale France à Felletin Felletin Cabane Cesar France à Felletin Felletin Le Pont du Chemin de Fer à Felletin Felletin Place du Monument France à Felletin Felletin Tour des Anciennes Fortifications France à Felletin Felletin L'Eglise à Felletin Felletin Manufacture De Tapis Atelier De Peinture à Felletin