Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Aubussonais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Coudert ; rue de Beaumont
23500 Felletin - France
Code Insee de la commune : 23079
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Coudert 23500 Felletin
Eléments protégés :
Chapelle dite Chapelle Bleue (cad. B 51p) : inscription par arrêté du 23 août 1935
Description :
Cette chapelle, de plan rectangulaire, construite en moellons recouverts d'enduit, comporte une élévation ouest percée d'une porte centrale, surmontée d'une niche et de deux petites baies latérales en plein cintre. Cette porte, aux piédroits formant pilastres, présente un linteau en segment d'arc. Les deux murs gouttereaux sont renforcés par des contreforts : deux contreforts angulaires accostant l'élévation ouest, deux latéraux pour l'élévation donnant sur la rue Coudert (mur nord) et un seul pour celle donnant sur la rue de Beaumont (mur sud). Dans le mur nord sont visibles l'encadrement supérieur avec accolade d'une porte murée et une petite ouverture rectangulaire à encadrement en bois, aménagée sous le toit ; le mur sud est percé d'un petite baie en plein cintre et d'une grande baie en arc brisé à remplage. Le toit à longs pans, en ardoises, est surmonté d'un clocheton à bulbe, habillé de bardeaux, de forme polygonale, ajouré dans sa partie supérieure et doté d'un abat-son. A l'intérieur, cette chapelle est composée de deux travées, la dernière formant le choeur à chevet plat.
Historique :
Cette chapelle, bâtie pour la confrérie des Pénitents Bleus, se compose de deux travées voûtées sur croisée d'ogive. De grands contreforts, à l'extérieur, contrebutent les poussées. La décoration consiste en des culs-de-lampe et clefs de voûte armoriées, ainsi qu'une fenêtre avec nervures.
Cette chapelle dépendait du deuxième hôtel-Dieu, auquel elle est accolée, et a été construite au XVe siècle à l'initiative des consuls, responsables de l'établissement hospitalier. Par la suite, en 1674, Léonard Lamoureux, l'un des recteurs de la confrérie des pénitents bleus établie à Felletin depuis 1617, se porta acquéreur de la chapelle au profit de la communauté et en 1696, à sa mort, il la céda, par testament à MM. Bombrut et Choupineaux. A la Révolution, cette chapelle fut vendue comme bien national et devint la propriété de Me Tissier du Breuil. Le 12 germinal an II, fut dressé un état des ornements conservés dans cette chapelle. Probablement au cours du XIXe siècle, eurent lieu des remaniements (modification de l'élévation ouest). La niche de cette élévation abritait une statue de la Vierge à l'enfant (visible en place sur une carte postale, cf. notice IM23001514).
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100063
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle dite Chapelle Bleue situé à Felletin en consultant le programme officiel des JEP 2024.