Maison dite du Bailli à Felletin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison dite du Bailli situé à Felletin

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Terrefume ; 4 rue du Clocher
23500 Felletin - France

Code Insee de la commune : 23079
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Bis Rue Terrefume 23500 Felletin

Eléments protégés :
Façade sur la rue Terrefume ; façades en retour sur la cour d'entrée ; toitures correspondantes (cad. D 386) : inscription par arrêté du 24 mai 1965

Description :
Cet hôtel, bâti sur une parcelle d'angle, se développe sur les trois côtés d'une cour, de forme irrégulière, accessible depuis la rue Terrefume par un portail à deux vantaux, aménagé dans un petit mur de clôture. Il comporte deux corps de logis, simples en profondeur, à deux étages carrés et étage de comble ; le premier, bâtiment d'angle orienté au nord comporte une tour d'escalier en demi hors-oeuvre occupant l'angle sud-est de la cour ; son élévation à deux travées, sur la rue du Clocher, présente un deuxième étage légèrement en encorbellement et traité en pan de bois et torchis (ses deux fenêtres ont d'ailleurs leur encadrement en bois) ; l'élévation sur la rue Terrefume, présentant une seule travée, est agrémentée d'une tourelle en surplomb, couronnée d'un toit conique. La porte de la tour d'escalier, surmontée d'une petite niche latérale, présente une mouluration spécifique à l'architecture civile 16e de Felletin (croisement central du tore en forme d'un V sous l'accolade). Le deuxième corps de logis, situé au sud de la cour, présente une travée sur la rue Terrefume ; une galerie prolongeant la tour en demi-hors-oeuvre assure la liaison entre les deux bâtiments. Une cave voûtée en plein cintre, accessible par un escalier droit en pierre depuis le premier corps de logis, se développe sous la cour et le deuxième corps de logis (deux soupiraux sont visibles au bas de l'élévation de ce bâtiment, rue Terrefume).

Historique :
Cet immeuble présente deux façades séparées par une cour intérieure que ferme un portail côté rue. La première façade est percée, à chaque étage, d'une fenêtre chanfreinée à appui saillant. A l'angle de cette façade, du côté de la cour intérieure, est posée en encorbellement sur cul-de-lampe, une échauguette percée de trois fenêtres superposées dans un axe différent. La petite cour intérieure s'ouvre sur la rue par un large portail chanfreiné dont l'arc brisé est surmonté d'un écu blanc. Dans l'angle gauche de la cour fait saillie une tourelle circulaire renfermant l'escalier à vis.
Cette demeure peut être considérée comme le seul hôtel relativement homogène de Felletin, datant du début du XVIe siècle. Par la suite il semblerait que des modifications ait concerné son élévation sur la rue du Clocher qui se présentait peut-être initialement en mur pignon. Plus récemment, en 1967, selon une source bibliographique, fut détruite la partie 18e et furent supprimées les grilles anciennes des ouvertures. La structure intérieure a été aussi bien remaniée et l'accès principal de cette demeure se faisant vraisemblablement, au XVIe siècle, par le portail de la rue Terrefume, se fait maintenant par la porte de l'élévation donnant sur la rue du Clocher. Cet hôtel, appartenant en 1817 à Marie Claude François de La Porte et en 1841, à des descendants, a souvent été appelé, sans raison argumentée, hôtel du Bailli.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00100071

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite du Bailli situé à Felletin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Felletin - Ancienne tour de rempart
Felletin - Chapelle Notre-Dame du Château
Felletin - Chapelle dite Chapelle Bleue
Felletin - Dolmen dit la Cabane de César
Felletin - Eglise Sainte-Valérie, dite église du Moutier
Felletin - Immeuble
Felletin - Immeuble
Felletin - Lanterne des Morts
Felletin - Maison
Felletin - Pont Roby

Cartes postales anciennes à proximité :

Felletin Souvenir France à Felletin Felletin Hotel Denhaud Garage Automobile (cliché rare à Felletin Felletin Le Pont Roby à Felletin Chateau de Maslaurent - Environs de Felletin à Felletin Felletin Le Pont du Chemin de Fer à Felletin Felletin Vue Generale - Cote Sud à Felletin Felletin Vue Generale prise de la route de Crocq France à Felletin Felletin Place De La Halle Et Entree De La Grande Rue à Felletin