Bâtiment d’accueil du parc national des Pyrénées à Cauterets

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65110 Cauterets - France

Code Insee de la commune : 65138
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées (Occitanie)

Description :
Le Pont d'Espagne est un site naturel des Pyrénées situé sur la commune de Cauterets, à une altitude de 1500 m, à la jonction de deux gaves et trois vallées. Le site fait partie du Parc National des Pyrénées. Lieu de passage vers l'Espagne, il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu de villégiature prisé puis un lieu de tourisme de masse à partir des années 1960. Fréquentation touristique et circulation automobile vont fortement dégrader le site ; la réhabilitation du lieu est entreprise au début des années 1990 afin de le préserver et de l'ouvrir sur le parc des Pyrénées. L'architecte et urbaniste Bernard Huet (1932-2001) est chargé du projet (les documents graphiques sont signés d'octobre 1992). Un projet de station amont avec restaurant, hôtellerie et hall d'expositions est à l'étude conjointement mais ne sera pas réalisé. Le programme prévoit l'aménagement des stationnements, la maison d'accueil du Parc régional et la gare de départ de la télécabine. Bernard Huet implante les centaines de places de parking au débouché de la route départementale et la maison d'accueil en fin de perspective. Le bâtiment tourne le dos aux voitures et crée une porte qui s'ouvre sur la montagne. Il accueille différentes fonctions : billetterie, bureaux du personnel, sanitaires publics et départ de télécabine. De plan rectangulaire, il est borné à une des deux extrémités par la gare de téléphérique qui forme un coude se dirigeant vers la pente, marqué par une toiture à deux pentes plus imposante. Les murs sont en parement pierre de granit, Bernard Huet souhaitant « que l'appareil soit aussi proche de celui des murs de soutènement qui accompagnent les cascades du Pont d'Espagne » (Santelli Serge, Paris, 2003). La structure est en sapin : charpente avec fermes et contrefiches rayonnantes au poinçon, poteaux circulaires, avec des pièces d'assemblage métalliques. La couverture est en ardoise locale intercalée avec une couverture de cuivre (les deux couvertures « glissent » lune sur l'autre). Les aménagements intérieurs et les abords ont été largement remaniés. Le bâtiment d'accueil du parc national des Pyrénées s'inspire de l'architecture des temples japonais : murs de pierre, charpentes en éventail, motifs de toit. Huet, qui avait suivi l'enseignement du Professeur Masuda à Kyoto, a raconté comment la première visite du site du Pont d'Espagne, dans le brouillard, lui avait fait penser à un paysage du Japon.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Huet Bernard

Datation de l'édifice :
1995

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2017

Fiche Mérimée : ACR0001157

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Bâtiment d’accueil du parc national des Pyrénées situé à Cauterets en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Cauterets - Ancien hôtel d'Angleterre
Logo Monument Historique Cauterets - Ancienne gare
Logo Monument Historique Esquièze-Sère - Eglise d'Esquièze
Logo Monument Historique Esquièze-Sère - Eglise de Sère
Logo Monument Historique Luz-Saint-Sauveur - Eglise des Templiers
Logo Monument Historique Cauterets - Immeuble Continental Résidence
Logo Monument Historique Luz-Saint-Sauveur - Maison Druène
Label Musée de France Betpouey - Musée municipal
Logo Monument Historique Chèze - Pigeonnier
Logo Monument Historique Luz-Saint-Sauveur - Thermes de Saint-Sauveur

Cartes postales anciennes à proximité :

Cauterets-La Raillère-Quinault 114 à Cauterets Labouche 86 - Les Hautes Pyrenees - Cauterets - Tramway et Pont de la Raillère - Le Caliros (2333m) à Cauterets Cauterets - Lac de Gaube à Cauterets Hautes-Pyrénées Route de Cauterets à Pierrefitte Pont de Meyabat à Cauterets Route de Cauterets au Pont D'Espagne - Cascade de Bousses à Cauterets Cauterets Le Casino à Cauterets Cauterets - Vue sur Cauterets prise de la Rein Hortense à Cauterets Env. De Cauterets Ferme de la Reine Hortense à Cauterets