Ancienne gare à Cauterets

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Monument Historique Ancienne gare situé à Cauterets

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65110 Cauterets - France

Code Insee de la commune : 65138
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5471 Quartier de la Gare 65110 Cauterets

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AE 246) : inscription par arrêté du 18 décembre 1981

Description :
L'ancienne gare de Cauterets est un édifice singulier tant par sa conception (préfabrication au sein de l'atelier bordelais Carde) que par son style éclectique associant les références académiques et helvétiques. Autrefois dotée d'une marquise avec supports en fonte abritant l'embarcadère, elle est constituée d'un assemblage de panneaux en bois de pichpin avec croix de Saint-André, autrefois garnis de briques, et d'éléments en fer et en moellons. Malgré les apparences peu ordinaires voire pittoresques de ces élévations en bois, l'édifice adopte un plan et des dispositions académiques (ordonnancement des façades, fronton de l'horloge, symétrie), deux ailes se déployant autour d'un corps central sur 50 mètres. De la vogue éclectique de la Troisième République, émanent les références au chalet helvétique (notamment aux gares suisses et d'Europe centrale) avec ses lambrequins, ses épis de faîtages, les crêtes de faîtage néogothiques (disparues) et la marquise (disparue) préfigurant l'Art nouveau.

Historique :
Le 26 juin 1871, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi inaugure sa ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas. Le transport des voyageurs pour les stations thermales était réalisé par des diligences incommodes et lentes. C'est pourquoi, en 1895, est réalisé le réseau de la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte-Cauterets et Luz-Saint-Sauveur dont le but était de permettre le transport des voyageurs et des marchandises d'après un horaire régulier en correspondance avec les trains d'une grande ligne. La ligne de Pierrefitte à Cauterets fut déclassée en 1949, le service ferré étant alors remplacé par des autobus. La longueur totale de cette ligne était de 11, 12 km sur une différence d'altitude de 540m. La gare est un bâtiment en bois tout en longueur, avec un corps central à un étage possédant à ses extrémités deux pavillons à grande porte inscrite dans une arcade en bois. Les planches en bois sont fixées sur une armature de poutres verticales avec des décharges en croix de Saint-André. Une galerie court le long de la façade ouest.
Après l'ouverture de la ligne ferroviaire Lourdes-Pierrefitte en 1871, le tronçon reliant Pierrefitte-Cauterets à Luz-Saint-Sauveur est réalisé en 1897 tandis que la liaison Pierrefitte-Cauterets est mise en service le 1er avril 1899. Par motif économique compte tenu du terrain accidenté, les ingénieurs sont contraints d'opter pour une voie électrique et de projeter plusieurs ouvrages d'art (viaduc, ponts, tunnels). La gare, qui avait non seulement une vocation touristique (accueil de voyageurs) mais aussi industrielle et commerciale (gare de marchandises), se composait d'un bâtiment de voyageurs et d'un bâtiment des marchandises, dont les constructions ont respectivement coûté 48.000 et 12.000 francs. Le bâtiment des voyageurs, singulier tant par son processus de préfabrication que par son style éclectique, est préalablement conçu en pièces détachées dans les ateliers de la maison Carde à Bordeaux avant d'être remonté sur place le 21 mai 1898 sous la direction de P. Médebielle, ingénieur des arts et manufactures, et Ferrier, ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte-Cauterets et Luz-Saint-Sauveur. Tandis que le rez-de-chaussée accueillait les espaces publics, l'étage était destiné au logement de fonction du chef de gare. Suite au déclassement de la ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets en 1949, le site devient gare routière et, de nos jours, un centre culturel. Le bâtiment des voyageurs, inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1981, est restauré dans les années 1990.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



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Fiche Mérimée : PA00095365

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-12

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