Ancien hôtel d'Angleterre à Cauterets

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Ancien hôtel d'Angleterre situé à Cauterets

Crédit photo : JLPC - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 boulevard Latapie-Flurin
65110 Cauterets - France

Code Insee de la commune : 65138
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Bis Boulevard Latapie Flurin 65110 Cauterets

Eléments protégés :
La salle à manger (cad. AI 281) : inscription par arrêté du 8 novembre 1988 abrogée par arrêté du 11 octobre 1993

Description :
Cette imposante bâtisse déploie son envergure à la croisée du boulevard Latapie-Flurin et de l'esplanades Oeufs sur un plan épousant la forme de la parcelle et se composant de trois grands pavillons répartis autour d'une cour située à l'arrière. La modénature de l'édifice comptant trois étages et un niveau de comble est particulièrement soignée, avec notamment des encadrements de baie et des chaînages d'angle en pierre de taille blanche (calcaire) qui constrastent avec l'enduit gris des façades. L'édifice témoigne de l'influence de l'urbanisme haussmannien à travers le respect du plan d'alignement, l'ordonnancement et la régularité des façades ainsi que le parti-pris manifestement académique. Il se distingue également par la richesse ornementale de sa salle à manger (inscrite MH) mais aussi de son vestibule. Celui-ci s'organise autour d'un escalier central en marbre encadré d'un garde-corps en pierre et qui est agrémenté d'un décor éclectique d'inspiration baroque avec baies aveugles ou vitrées d'inspiration classique, pilastres, corniches et moulures en staff imitant le marbre par endroits. La porte d'entrée et l'ascenseur sont enrichis de grilles en fer forgé de style Art déco présentant les monogrammes de l'hôtel (H et A).

Historique :
A partir de 1820, l'architecture thermale se construit à grande échelle. Des immeubles sont bâtis pour accueillir les curistes. De puissantes familles tarbaises ou paloises construisent des hôtels dans la ville. L'hôtel d'Angleterre fut construit en 1879 par Alfred Meillon, ancien cuisinier de la cour d'Angleterre. Il comptait 300 chambres, dont 100 avec salle de bains ainsi qu'un ascenseur hydraulique. L'édifice est construit sur une cave et comprend un rez-de-chaussée et quatre étages. Il est coiffé d'une large coupole circulaire au tambour ajouré de baies. La façade, entièrement en pierre de taille, comporte une partie centrale ajourée de trois baies et deux avant-corps latéraux percés chacun d'une étroite fenêtre. Les parois murales sont rythmées par des arcades décorées de stucs dans le style Second Empire. Le dessin des portes reprend les courbes des grandes baies extérieures.
L’hôtel d’Angleterre est édifié par l’architecte Lucien Cottet entre 1875 et 1878, comme de nombreux édifices prestigieux du boulevard Latapie-Flurin, dont il est la première construction. Inauguré le 1er mai 1878, il est commandé par Alfred Meillon, issu d'une famille protestante bien connue à Cauterets, également en possession du Grand hôtel Gassion à Pau. L'établissement destiné à une clientèle aisée propose alors des prestations luxueuses et tout le confort moderne. Entre 1922 et 1937, l’édifice fait l’objet de remaniements réalisés par l’architecte palois Fernand Noutary, ami des propriétaires. A l’époque, la structure d’exploitation réunissant le Grand hôtel d’Angleterre et le Grand hôtel est une société anonyme au capital de 1.650.000 francs. Les interventions de cette période concernent le remplacement de poutres en bois par un poutrellage en fer (comme au Grand hôtel Continental voisin) et la modernisation des services (ascenseur, ventilation, transformation de pièces etc.). Une partie des travaux est effectuée par l’entreprise paloise Darrigrand. A cette époque, l’édifice originel est agrandi en étant relié à l’ancienne villa Lannegrand voisine. Le bâtiment est reconverti en immeuble à logements au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Ancien hôtel d'Angleterre à Cauterets (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00095366

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel d'Angleterre situé à Cauterets en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cauterets - Ancienne gare
Cauterets - Immeuble Continental Résidence
Chèze - Pigeonnier
Esquièze-Sère - Eglise d'Esquièze
Esquièze-Sère - Eglise de Sère
Luz-Saint-Sauveur - Eglise des Templiers
Luz-Saint-Sauveur - Maison Druène
Luz-Saint-Sauveur - Thermes de Saint-Sauveur
Pierrefitte-Nestalas - Eglise
Soulom - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Cauterets - Vue prise du Col de Riou à Cauterets Cauterets La Place Saint-Martin à Cauterets Cauterets La Raillére Gave et le Petit à Cauterets Cauterets - Vue prise du Mamelon Vert. à Cauterets Cauterets Avenue à Cauterets Cauterets - Le Lac de Gaube à Cauterets Cauterets - Le Pont d'Espagne à Cauterets Cauterets Grand Gotel d'ANGLETerre à Cauterets