Ateliers de fabrication de vitraux, dits Ateliers Lorin à Chartres

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ateliers de fabrication de vitraux, dits Ateliers Lorin situé à Chartres

Crédit photo : Jp.didier - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46 rue de la Tannerie ; 1bis boulevard du Maréchal-Foch
28000 Chartres - France

Code Insee de la commune : 28085
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Rue de la Tannerie 28000 Chartres

Eléments protégés :
Ateliers (cad. AH 127) : inscription par arrêté du 22 novembre 1999

Historique :
Les Ateliers Lorin ont été fondés en 1863 par Nicolas Lorin, maître verrier, à Chartres, d'abord dans le quartier Saint-Chéron, puis au 46, rue de la Tannerie. Situés à l'est de la ville, entre l'Eure et le fossé de ville, les Ateliers ont été installés et construits en 1869 sur l'emplacement d'une ancienne tannerie, dans l'ancien quartier médiéval des métiers de la rivière, à une époque où la ville avait une structure bipolaire très affirmée : siège du pouvoir ecclésiastique et politique et aussi ville des marchands pour la ville haute, lieux de production et habitat des artisans pour la ville basse. Au pied de la cathédrale, dans ce quartier des bords de l'Eure, que le Secteur sauvegardé a contribué à préserver, les Ateliers Lorin ont peu changé depuis leur création et cela leur confère beaucoup de charme. Pendant plus de 100 ans, trois générations de Lorin se sont succédées. Nicolas Lorin a crée l'entreprise dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il a exécuté de nombreux vitraux en France comme à l'étranger : Chartres, Paris, Lyon, New-York, Saïgon, Vienne, etc. En 1878, lors de L'Exposition Universelle, la Maison Lorin employait 53 personnes. Charles Lorin exerça son art de la fin du 19e siècle jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. Il a développé l'entreprise. Membre de la Chambre syndicale des artistes décorateurs, lauréat de la Société centrale des architectes français, Charles a été chargé par le Ministère des Beaux-Arts de la restauration des vitraux de la cathédrale et de l'Eglise Saint-Pierre de Chartres, de plusieurs autres cathédrales de France et d'un grand nombre de monuments historiques. François Lorin a maintenu l'entreprise tout au long du 20e siècle, d'abord avec son père, puis seul. Il est mort en 1972. Au décès de la veuve Lorin, l'entreprise a été achetée par Gérard Hermet, Jacques et Mireille Juteau, tous trois maîtres-verriers. Depuis la mort de Jacques Juteau en 1988, Gérard Hermet et Mireille Juteau continuent, avec leurs trois employés, à maintenir ces Ateliers et à faire vivre ce métier d'art. Les locaux possèdent encore une partie de leur équipement de la fin du 19e siècle.

Périodes de construction :
19e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ateliers de fabrication de vitraux, dits Ateliers Lorin à Chartres

Fiche Mérimée : PA28000006

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ateliers de fabrication de vitraux, dits Ateliers Lorin situé à Chartres en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Chartres - Ancien séminaire Saint-Charles, autrefois bâtiment des Archives Départementales
Chartres - Ancien évêché et ses jardins, actuellement Musée des Beaux-Arts
Chartres - Ancienne église Saint-André
Chartres - Maison
Chartres - Maison canoniale
Chartres - Maison dite de la Reine Berthe
Chartres - Maison du 12e siècle
Chartres - Maison du Saumon
Chartres - Maisons canoniales
Chartres - Vestiges de la porte Guillaume

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale - Chartres - Chartres Rue du Bourg. - Chartres Portail Sud - Chartres Carte Postale Chartres - La rue du Bourg 2019F Db  M. BArré & J.Dayez Edit Paris Opl 30 0038 Dépot Légal 1957.2 N°698 - Chartres CHARTRES. – La Porte Guillaume.  Logo : Nd Phot // Anciens ETAB. Neurdein Et CIE. - E. CRETE, SUCC., Corbeil-Paris / 52, AV. De BRETEUIL. - PARIS.  N° : 1. - Chartres Carte postale - Chartres - Chartres Carte postale - Chartres - Chartres Carte postale - Chartres - Chartres