Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Paternel 1 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Montayral - France
Code Insee de la commune : 47185
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1205 Ladhuie 47500 Montayral
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. B 214) : inscription par arrêté du 20 juin 1950
Description :
Le premier logis d'un étage et étage en surcroît, bâti en moellon et couvert d'une toiture de tuiles creuses, est adossé à un second corps en pierre de taille de 2 étages couvert d'une ample toiture "à la française". A la jonction des 2 sur l'élévation ouest, un escalier aménagé dans une tour hors-oeuvre à pan-coupé dessert les étages. Les élévations à travées sont percées de baies à meneaux à arêtes vives.
Historique :
Le château a été bâti par les Templiers au XIIIe siècle. Restaurations du XVIe et XVIIe siècle. L'édifice se compose d'un corps de logis en retour d'équerre, fermé sur une cour intérieure par un mur. Il renferme de vastes salles aux plafonds élevés, avec des cheminées du XVIIe siècle en pierre. Fenêtres géminées romanes à chapiteaux sculptés. Dans la salle-à-manger, une source jaillit dans le roc. Petite chapelle voûtée.
Le manoir trouve son origine dans la construction d'un barrage sur le Lot appelé d'Orgueil, élevé avec une dizaine d'autres à la fin du XIIIe siècle aux frais du roi d'Angleterre. Les revenus associés aux barrages, en particulier les droits de péages, sont accaparés par les seigneurs riverains qui implantent souvent un édifice fortifié à proximité. Selon Gilles Séraphin, l'ancienne tour de Ladhuie ou Laduguie, disputée durant la guerre de Cent Ans entre les partisans du roi de France et d'Angleterre, est remplacée après l'épisode guerrier à la fin du XVe siècle par un manoir, peut-être pour Armand de Laduguie mentionné entre 1502 et 1506 ; la mouluration des croisées paraît conforme à cette datation. Un second corps de logis est adossé à l'ancienne construction à la limite des XVIe et XVIIe siècles, probablement pour la famille de Lagoutte, seigneurs de Lapoujade à Saint-Vite. Ce logis est agrandi, vraisemblablement durant la 1ère moitié du XVIIe siècle ; la pièce voûtée du rez-de-chaussée peut correspondre à la chapelle domestique, voûtée est carrelée, interdite suite à la visite pastorale de Mgr Claude Joly en 1667. Durant la Révolution, le château "très rustique à trois étages, cinq chambres à chacun, et un grenier au dessus, [...] une cour, un engard sous lequel sont trois tonneaux vinaires, [...] une écurie et parc à cochon, le tout en mauvais état, la charpente bonne et une belle grange en bon état", est vendu parmi les biens de l'émigré Brous Cézerac comme bien national. Au XIXe siècle, un escalier extérieur donnant sur une terrasse est aménagé contre l'élévation sud. L'ensemble intégré à une laiterie au XXe siècle, est actuellement en cours de restauration.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084187
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Laduie situé à Montayral en consultant le programme officiel des JEP 2024.