Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35250 Andouillé-Neuville - France
Code Insee de la commune : 35003
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Cht de la Magnanne 35250 Andouillé-Neuville
Eléments protégés :
Le château, à savoir : les façades et toitures du logis et des deux bâtiments de communs ; la cour pour son sol d'assiette ; le jardin, incluant l'hémicycle et les allées nouvellement créées, pour son sol d'assiette, son bassin central et l'ensemble de ses éléments d'architecture maçonnés ; l'avant-cour pour l'ensemble de ses murs et son sol d'assiette ; le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé ; le potager pour l'ensemble de ses murs et son sol d'assiette ; le pont franchissant la rivière d'Andouillé, la levée reliant celui-ci au portail d'entrée et l'esplanade le précédant ; les cinq allées tracées au XVIIIe siècle, à l'exclusion, s'agissant de l'allée axiale, des parties appartenant à un agriculteur ou à la commune ; l'allée courbe et le sol d'assiette du parc agricole paysager créé au XIXe siècle de part et d'autre de la rivière d'Andouillé (cad. ZA 34, 90 à 98, 101 à 103 ; ZN 16, 52, 62, 65) : inscription par arrêté du 13 janvier 2011
Description :
. Environné de plusieurs avenues, d'un parc paysager et d'un jardin potager au sud-est, le château est précédé de douves, d'un corps d'entrée abritant des communs ainsi que d'une cour du côté de l'entrée, à l'est. Il ouvre à l'ouest sur un jardin régulier. Le corps de bâtiment principal rectangulaire est encadré de deux pavillons latéraux (plan en H) ; la façade est complétée par deux tourelles circulaires semi-hors-oeuvre dans les angles et par un escalier central à deux volées desservant un perron. Le bâtiment comporte un niveau de sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Son élévation en moellon de grès et pierre de taille de granite pour les encadrements de baies, les chaînes d'angles, les bandeaux horizontaux, les travées centrales, les canonnières et les éléments sculptés, est ordonnancée à travées. Les toitures sont à longs pans, en pavillon et en carène.
Historique :
L'édification du château remonte à la fin du XVIe siècle. L'édifice, à caractère défensif, est modifié dans les années 1720-1730. Le projet de construction d'un étage supplémentaire au logis, de l'aménagement d'une terrasse bastionnée ainsi que la réalisation du portail d'entrée de l'avant-cour sud est confié à l'architecte Huguet. Les travaux sont poursuivis à sa mort avec l'ouverture de larges avenues marquant les issues du domaine et symbolisant son identité aristocratique. Au nord, un grand parterre et un jeu de paume clos de murs sont créés. Le parc agricole est contenu par une allée courbe périphérique.
L'ensemble du château de la Magnanne, protégé au titre des Monuments Historiques, est remarquable à de nombreux titres. Témoin de la diffusion de modèles véhiculés par les recueils d'architecture à la fin du XVIe siècle, il se détache de son contexte géographique de production. Ses évolutions et sa reconstruction traduisent des mutations d'un site tout d'abord défensif en un ensemble paysager dominant son environnement.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090495
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Magnanne situé à Andouillé-Neuville en consultant le programme officiel des JEP 2024.