Château fort au Vernet-Chaméane

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63580 Chaméane - France

Code Insee de la commune : 63448
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5017 Chaméane

Eléments protégés :
Château (parties subsistantes) (cad. ZD 42) : inscription par arrêté du 30 janvier 1986

Historique :
Chaméane est mentionné pour la première fois en 995. Au XIVe siècle, la seigneurie appartient pour moitié à la Chaise-Dieu dont les abbés achètent l'ensemble des droits et dépendances seigneuriaux en 1336. Chaméane constituait pour l'abbaye un poste avancé qui surveillait l'accès occidental de la seigneurie. Une partie de la forteresse servait de grenier, l'autre partie étant baillée à diverses notabilités qui trouvaient refuge derrière les murailles de l'enceinte extérieure. Au cours du XVIe siècle, l'abbaye de la Chaise-Dieu perdit peu à peu toute influence et fut supplantée à Chaméane par une succession de petits seigneurs. Au cours du XVIe siècle, le château reçut son apparence définitive avec fenêtres à meneaux, escalier droit, plafonds à caissons, et peut-être les fausses bretèches qui lui donnent un aspect militaire. Au XIXe siècle, sont effectués des travaux de modernisation pour y introduire le confort de l'époque. En 1880, Mathilde Ruinart, comtesse de la Tour, y apporte des améliorations pour y tenir son salon d'été. Le parc fut planté d'essences rares, l'enceinte couronnée de créneaux et de merlons et dotée à l'entrée d'une bretèche, des toits en poivrières à pans coupés de tuiles plates lui donnèrent sa silhouette. En 1944, les Allemands dynamitèrent le donjon, et incendièrent le reste des bâtiments qui brûlèrent avec les archives. ££Le château occupait, avec l'église, tout le centre du village. Il est encore partiellement entouré d'une enceinte fortifiée flanquée de tours rondes. Une porte charretière doublée d'une porte piétonne perce cette enceinte. Le château se compose d'un corps de logis allongé et central portant à l'ouest la façade principale. L'angle sud-ouest était autrefois flanqué par un donjon rectangulaire au trois quart hors-oeuvre qui contenait un escalier à volées droites. La façade sud est prolongée, à l'est, par une autre tour rectangulaire hors-oeuvre. La tour angulaire carrée des archives flanque l'angle nord-ouest du logis, tandis qu'une autre tour ronde lui fait pendant à l'angle nord-est. De la façade ouest ne subsiste plus qu'une travée composée d'une porte plein cintre menant aux anciennes caves, et surmontée de trois grandes fenêtres. La porte d'entrée introduisait à la salle d'armes dont il ne subsiste plus que la cheminée.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Château fort au Vernet-Chaméane (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00091941

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château fort situé au Vernet-Chaméane en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Genes La Tourette à Saint-Genès-la-Tourette Saint Genes La Tourette à Saint-Genès-la-Tourette Aix La Fayette Place De L'Eglise à Aix-la-Fayette Aix La Fayette Ecole De Filles (cliché rare à Aix-la-Fayette Echandelys Groupe Scolaire Et Mairie à Échandelys L'Auvergne Echandelys Vue panoramique à Échandelys Echandelys Eglise à Échandelys Echandelys (Puy-de-Dome) à Échandelys