Château de Maulmont à Saint-Priest-Bramefant

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Maulmont situé à Saint-Priest-Bramefant

Crédit photo : jean-louis Zimmermann - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Saint-Priest-Bramefant - France

Code Insee de la commune : 63387
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Chateau De Maulmont 63310 Saint-Priest-Bramefant

Eléments protégés :
Le château en totalité, y compris les terrasses, les vestiges de la commanderie des chevaliers de Malte, de l'Hôtel-Dieu Saint-Barthélémy de Clermont, et tous les décors intérieurs (lambris, cheminées, ...) des salons, salles à manger, chambres, cabinets et escaliers (cad. ZP 57) : inscription par arrêté du 12 février 2002

Description :
L'édifice est composé de trois corps de bâtiments formant un plan irrégulier en U. Le corps de porche, ou corps de passage à cheval, est relié à deux tours rondes par deux ailes en rez-de-chaussée. Ce corps et les tours sont couronnées de faux mâchicoulis crénelés. L'aile sud s'élève en rez-de-chaussée sur un étage de soubassement composé de salles voûtées en brique. Avant surélévation seuls les tours et le corps de porche comprennent un étage et l'édifice est couvert de toits terrasses. Ces deux ailes nouvelles sont édifiées en briques noires et rouges appareillées en carreaux et boutisses pour former des motifs losangés. L'aile nord est bâtie en moellon de calcaire et de granite. Son toit à longs pans se prolonge en façade sur cour en avant-toit protégeant une galerie en bois à l'étage. A l'est, la terrasse est délimitée par un mur de soutènement imitant une braie. La surélévation de la fin du XIXe siècle augmente d'un étage les ailes ouest et sud et les dote de toitures. Seule la tour sud est surélevée d'un troisième étage. En façade ouest la partie droite est couronnée par un mur pignon à redents semblable à celui de l'aile sud qui s'élève en renfoncement. L'étage du corps de porche est cantonné d'échauguettes et une bretèche est bâtie en façade principale. Des toits coniques couvrent les tours, la tourelle d'escalier et les échauguettes. Le corps de porche et l'extrémité de l'aile sud sont couverts de toits en pavillon à terrasses faîtières. Les autres toitures sont à longs pans. Les toits des ailes ouest et sud sont couverts d'ardoise. Le toit de l'aile nord est couvert en tuile plate.

Historique :
Château construit vers 1840 par Pascal Lepaige comme rendez-vous de chasse. Agrandi vers 1890 par H. Vianne. Edifice néo-gothique doté de tout le vocabulaire décoratif issu de l'architecture civile et militaire médiévale (crénelage, mâchicoulis, échauguette, fausse herse, blason sculpté...). Une des ailes intègre un portail Renaissance provenant de l'ancien hôpital Saint-Barthélémy de Clermont. A l'intérieur, décor alliant les styles neo-gothique et neo-Renaissance.
Sur le terrain acheté en 1829 par Adélaïde d'Orléans s'élèvent les vestiges d'un établissement conventuel datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle (corps de ferme, caves et portes). La construction du rendez-vous de chasse (ailes ouest et sud) débute probablement au début des années 1830. L'édifice néo-gothique est achevé en 1841 (date portée). Le portail de l'Hotel-Dieu Saint-Barthélémy de Clermont-Ferrand, portant la date 1566, est remployé dans le nouveau bâtiment. L'architecte Paschal Lepage, installé par Pierre Fontaine au domaine de Randan depuis 1822, conduit certainement les travaux. Les plans non signés ne peuvent être attribués avec certitude à Pierre Fontaine ou à Paschal Lepage. A la fin du XIXe siècle la surélévation des ailes ouest et sud transforme le rendez-vous de chasse en château, l'architecte Honoré Vianne en serait l'auteur.

Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lepaige Pascal (architecte);Vianne H. (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château de Maulmont à Saint-Priest-Bramefant (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092382

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Maulmont situé à Saint-Priest-Bramefant en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Busset - Château de Busset
Châteldon - Eglise Saint-Sulpice
Châteldon - Maison
Mons - Château de Périgères
Mons - Villa de la Presle
Puy-Guillaume - Château de la Bâtisse
Randan - Ancien domaine royal de Randan
Ris - Ancien prieuré
Ris - Eglise Sainte-Agathe
Saint-Sylvestre-Pragoulin - Château de la Poivrière

Cartes postales anciennes à proximité :

Bon Souvenir De Saint Georges De Mons à Mons Saint Georges De Mons L'Usine Vue Generale à Mons Une Grosse Bise De Saint Georges De Mons à Mons A Saint Jean De Mons Nous Pensons Bien A Vous à Mons Arlac Chateau De Mons Facade Sud à Mons Saint Georges De Mons Place Du Marche à Mons Saint Georges De Mons Eglise à Mons Il Fait Bon Vivre A Saint Jean De Mons à Mons