Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Randan - France
Code Insee de la commune : 63295
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Bis Rue du Commerce 63310 Randan
Eléments protégés :
Ancien domaine royal en totalité dans toutes ses composantes, comprenant les bâtiments (château, chapelle, cuisines, ensemble des communs, logement de l'inspecteur, orangerie avec son générateur électrique, glacières, chaumière, obélisque, fabriques et édicules) , jardins, parc avec ses bois, prés, étangs, landes, allées, parterres, système hydraulique, clôtures, ensemble des éléments tels que jardinières, ferronneries, pergolas ou lanternes, l'allée du Mail, la place du château, le passage donnant sur la rue Saint-Jean, le parc de Nemours avec le lac de la Presle (cad. AE 2 à 16, 38, 39, 41, 50 à 64, 72, 74, 75 ; ZA 213 : allée du Mail ; AI 348 : place de l'Eglise ; AH 365 : impasse Saint-Jean ; AE 43, 44 : parc de Nemours) : classement par arrêté du 21 février 2001
Historique :
Châtellenie connue depuis le XIIe siècle. Château reconstruit sous le règne de François Ier. En 1661, la terre est érigée en duché. En 1821, Adélaïde d'Orléans, soeur du roi Louis-Philippe, acquiert le duché et en entreprend la réhabilitation : agrandir et restaurer le château, construire de nombreuses dépendances et créer un parc. Après sa mort et la chute de la royauté, Randan connaît de nombreuses vicissitudes. Au début du XXe siècle, le domaine reprend vie grâce à la comtesse de Paris, petite-fille de Louis-Philippe. Pendant la première guerre mondiale, le château est transformé en hôpital. En 1925, l'incendie du château marque le déclin du domaine royal. Entre 1821 et 1825, travaux exécutés par Fontaine, architecte officiel de la première moitié du XIXe siècle. La façade nord du château est formée d'un corps de logis encadré par deux tourelles hexagonales et deux pavillons en retour d'angle. L'édifice est construit en briques polychromes et était couvert de hauts toits en ardoise. Le bâtiment des cuisines a été construit à partir de 1828 dans le prolongement du château ; il possède huit salles voûtées et était couvert d'une vaste terrasse. La chapelle, de style néo-classique, a été achevée en 1831 ; elle conserve l'ensemble de son décor intérieur (parquets, verrières, stucs, trompe-l'oeil...). La maison de l'inspecteur, le grand commun et l'orangerie constituent les principales dépendances ; le grand commun est un bâtiment construit sur un plan en H, et comprenait les principaux services liés au fonctionnement du domaine : vacherie, laiterie, écurie, sellerie, ateliers... Le parc, un des plus importants de la première moitié du XIXe siècle, a été réalisé par Fontaine, qui s'est inspiré des traditions italienne, française et anglaise : jardins réguliers aux abords du château, puis vastes espaces paysagers agrémentés de pièces d'eau et de fabriques.
Périodes de construction :
1ère moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Fontaine Pierre-François-Léonard (architecte)
Propriété de la région ; propriété de la commune
Le Domaine royal de Randan est ouvert à la visite.
Pour plus d'informations consultez le site internet du château.
Fiche Mérimée : PA00092256
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien domaine royal de Randan situé à Randan en consultant le programme officiel des JEP 2024.