Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63310 Mons - France
Code Insee de la commune : 63232
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 A Chateau Perigere 63310 Mons
Eléments protégés :
Château comportant l'aile du XVIIe siècle et la porterie (cad. ZN 18) : inscription par arrêté du 10 février 1997
Description :
L'édifice est constitué de deux groupes de bâtiments répartissant parties habitation et communs autour d'une cour s'ouvrant au nord-est en terrasse. Les vastes dépendances au sud font face à la demeure composée de deux bâtiments communiquant à l'angle. Les corps de bâtiment nord-ouest sont flanqués de deux tours. Le bâtiment nord-est est formé de trois corps et flanqué d'un pavillon carré sur la façade postérieure. Les principales dépendances (étables, fenil et logements) composent un bâtiment au plan en S dont le corps central comprend un pigeonnier-porche en pans de bois, couvert d'un toit à l'impérial. Les dépendances sont édifiées en pisé et revêtues d'un enduit. Les maçonneries du château sont également couvertes par un enduit. Seule la façade postérieure dévoile un pan de mur en appareil de galet. Le bâtiment nord-est du château s'élève sur un étage de soubassement comprenant des caves voûtées d'arêtes desservies par un couloir voûté en berceau. Un escalier tournant à retour distribue les corps nord-est. Les corps nord-ouest sont desservis par un escalier en vis situé dans la tour en façade postérieure. Les toitures à longs pans, à croupes ou coniques sont couvertes en ardoise et en tuile mécanique. La couverture du toit à longs pans des dépendances associe tuile plate mécanique et tuile creuse.
Historique :
Château du XVIIe siècle, comportant des décors intérieurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Porterie du XVIIe siècle couverte d'un toit à l'impériale. L'ancien fief de Limons, qui comprenait Périgères, est mentionné dès 1276. Au XVIe siècle, l'édifice se présentait comme une maison-forte qui se dressait au milieu des vestiges du château féodal, avec une construction comprenant une salle haute et une salle basse reliées par une tour d'escalier, avec dépendances et tour ruinée. Vers 1582, le château est agrandi, comprenant alors deux corps de bâtiments avec plusieurs tours rondes et carrées, ainsi qu'une chapelle. Les travaux furent poursuivis en 1660. La porterie est datée de 1686. Un incendie détruisit la partie nord en 1740 ou 1779. L'extrémité sud fut profondément remodelée au XVIIIe siècle, sur une base du 17e qui subsiste au centre. Au nord, plusieurs ajouts successifs composèrent une aile disparate. A l'intérieur, la décoration porte principalement la marque du XIXe siècle, hormis les plafonds à caissons ou à solives.
La première mention de la seigneurie de Périgère date de 1382. Plusieurs pièces d'archives datées des 15e, XVIe et XVIIe siècles donnent des descriptions sommaires des bâtiments. La mention d'une tour apparaît en 1486. De 1592 à 1760 l'édifice reste la propriété de la famille de Lorme de Pagnat. Durant cette période le fief s'agrandit, absorbant la terre de Limons et la seigneurie de Mons. Au XVIe siècle, la demeure est probablement une maison forte ou un manoir. La partie nord-ouest de l'édifice actuel semble en être le vestige. Le bâtiment nord-est, remanié aux XVIIIe et XIXe siècles, semble en fait composé de constructions du XVIIe siècle englobant des bâtiments plus anciens. Cette campagne de travaux est contemporaine de la construction du pigeonnier-porche au toit à l'impériale qui porte la date 1686. Une aile du château, bâtie à l'est en retour d'équerre du corps principal, est détruite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les dépendances sont en partie détruites après 1835.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092191
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Périgères situé à Mons en consultant le programme officiel des JEP 2024.