Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 à Lectoure

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
cours Gambetta
32700 Lectoure - France

Code Insee de la commune : 32208
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Cours Gambetta 32700 Lectoure

Eléments protégés :
Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé, situé cours Gambetta, section BY (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Description :
Le monument aux morts de Lectoure se compose d'un obélisque haut de 7,60 m en granite avec sur le devant une grande victoire ailée tenant deux couronnes de lauriers à bout de bras. Elle est vêtue à l'antique et sa tête est couronnée de lauriers. A ses pieds, deux profils de soldats casqués sont sculptés en bas relief dans un cartouche. L'arrière de l'obélisque est orné du bas relief d'une lampe à huile et d'une grande palme. Les noms des soldats sont gravés sur les parois latérales.

Historique :
En 1923, le sculpteur Carlo Sarrabezzolles reçoit la commande du projet de monument en granit de Bretagne, dit "La Victoire". Une souscription a été lancée par le syndicat d'initiative de Lectoure et le Comité du monument aux morts qui récoltent 14 668 F. Un emprunt a été lancé par la ville pour compléter la somme nécessaire, 49 000 F. Le devis estimatif des travaux prévoit un monument en granit gris de Bretagne à ériger sur la place de l'hôtel de ville "se compose [...] à sa base des armes de la ville et d'un bas relief de deux têtes de poilus sur fonds d'or au-dessus d'une victoire, les ailes étendues élevant les couronnes dorées à la feuille, au-dessus des noms des morts inscrits en lettres gravées dorées sur les parois latérales tandis que sur sa face postérieure est sculpté un autel de la Patrie avec palme dorée à la feuille où la flamme du souvenir éternel brûle dans un caleil". Le monument est inauguré le 11 novembre 1923. Une grille de fer forgé a été ajoutée autour du monument en 1925. Le socle pyramidal a été agrandi en 1947 pour recevoir les hommages aux victimes de la Seconde guerre mondiale. Il a été déplacé Cours Gambetta en 2005.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Sarrabezolles Carlo (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA32000049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 situé à Lectoure en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lectoure - Ancien couvent des Cordeliers
Lectoure - Ancienne tannerie royale
Lectoure - Chapelle des Carmélites
Lectoure - Château des Comtes d'Armagnac et ancien hôpital
Lectoure - Eglise Saint-Gervais
Lectoure - Fontaine du 13e siècle
Lectoure - Hôtel de Bastard-Castaing
Lectoure - Immeuble
Lectoure - Le bâtiment de l'évêché occupé par l'hôtel de ville et le musée
Lectoure - Tour du Bourreau

Cartes postales anciennes à proximité :

Lectoure Promenade Du Bastion à Lectoure Sainte-Mere Restes du Chateau des Eveques de Lectoure à Lectoure Lectoure Hopital - Cote des Remparts à Lectoure Lectoure Le Monument aux Morts de la Grande Guerre à Lectoure Lectoure La Cathedrale Saint Gervais à Lectoure La Gers - Lectoure - Vue générale du Nord à Lectoure La Gers - Lectoure - Vue sur la Gare et la Vallée du Gers à Lectoure Lectoure Vue de la Cote de Terraube à Lectoure