Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : authueil - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18250 Neuvy-Deux-Clochers - France
Code Insee de la commune : 18163
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
94 Château de la Tour 18250 Neuvy-Deux-Clochers
Eléments protégés :
Le tertre et fossé annulaire de la motte ; le sol correspondant à l'emprise de l'ancien enclos de la motte : ancienne basse-cour et fossé ; certaines parties de la terrasse du donjon et des ruines des constructions élevées au nord-ouest du donjon sur la terrasse ; les fossés du donjon et la chaussée qui les enjambe au sud ; le sol correspondant à l'emprise de l'ancienne basse-cour du donjon ; la tourelle subsistante de l'entrée de l'ancienne basse-cour du donjon (cad. ZH 30, 31, 33, 34, 51 à 63) : inscription par arrêté du 8 août 1991 ; Les parties construites et non construites du site castral (cad. ZH 59 à 62, 100, 102, 105, lieudit Château de la Tour) : classement par arrêté du 10 octobre 2008
Historique :
Les structures et le mobilier confirment le statut aristocratique de ce site qui se caractérise par une continuité d'occupation depuis la fin du IXe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Une motte de guet située à l'extrémité sud et un habitat seigneurial élevé sur une plateforme à l'extrémité nord, encadrent une vaste basse-cour, témoignant de la naissance de petites seigneuries et de l'aménagement progressif du territoire, préfigurant la mise en place, vers l'an Mil, du système féodal.££La plus ancienne mention des seigneurs de Vèvre apparaît dans la première moitié du XIe siècle. Cette famille, peut-être originaire de Normandie, serait venue s'établir en Berry à la suite des invasions du Xe siècle. Le centre fut d'abord une motte entourée de fossés relevant de la seigneurie des Aix d'Angillon et de la famille de Sully. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, un donjon quadrangulaire en pierres fut élevé près de la motte primitive. Cette tour est un exemple tardif des donjons romans quadrangulaires, dans un contexte de multiplication des seigneuries et des guerres privées entre féodaux, à la veille de la conquête du Berry par Philippe Auguste. Le donjon était entouré d'une terrasse fortifiée, défendue par des fossés en eau. Il commandait une basse-cour également close de fossés en eau. Des constructions ont été accolées postérieurement à ce donjon.
Périodes de construction :
limite IXe siècle Xe siècle, XIIe siècle, limite XVe siècle XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096855
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble castral de Vèvre, situé au lieu dit La Tour situé à Neuvy-Deux-Clochers en consultant le programme officiel des JEP 2024.