Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pucesurvitaminee - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9 rue du Rhône
28400 Nogent-le-Rotrou - France
Code Insee de la commune : 28280
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Croc 28400 Nogent-le-Rotrou
Eléments protégés :
Manoir dit La Grande Maison : inscription par arrêté du 22 novembre 1949
Description :
L'hôtel est situé au pied du château Saint-Jean, à l'angle formé par la rue de Rhône et la rue du Croc. La largeur de se parcelle est de 21,50 m sur la rue de Rhône. L'édifice est composé de trois bâtiments, articulés selon un plan en L autour d'une cour précédant un jardin. Des communs (non étudiés) ferment le côté ouest de la cour. Le bâtiment principal est disposé sur rue, ses murs gouttereaux, d'une longueur de 18,60 m, sont parallèles à la rue. L'entrée s'effectue par l'intermédiaire d'un portail cocher donnant accès à la cour. Celle-ci dessert l'entrée du bâtiment principal (situé dans une tour d'escalier hors-œuvre), le rez-de-chaussée du bâtiment en retour sur cour, le jardin, et les communs. Les bâtiments possèdent tous deux niveaux d'élévation sous comble (charpente à fermes et pannes, avec poinçons et faux-entraits). La tour hors-œuvre accueille un escalier en vis desservant chaque niveau depuis la cave jusqu'au comble. Les corps-de-logis sont partagés en deux espaces par un mur de refend, chaque pièce possède une porte sur l'escalier. Une salle voûtée prend place au rez-de-chaussée du bâtiment en retour sur cour. Le gros œuvre est construit en moellons de calcaire et de silex. Les ouvertures, les corniches, les chaînages et les rampants sont en pierre de taille calcaire. Ce matériau est également utilisé sur la façade antérieure du bâtiment principal. Le parement de celle-ci est composé de pierre calcaire jaune à grise à noyaux siliceux (dite pierre de Nogent). Le décor sculpté est limité aux ouvertures et aux éléments de couronnement. Il met en valeur la progression imposée par le système de distribution, du portail sur rue jusqu'à la tour hors-œuvre et son escalier. Les fenêtres à croisée des façades sont surmontées de larmiers à culots sculptés d'animaux (façades sur rue) et d'angelots (façades sur cour). Les élévations sont couronnées par des corniches et des rampants en pierre de taille. Ces derniers portent des choux frisés, ainsi que de crossettes sculptées d’animaux menaçants. Le portail d’entrée est composé d’un arc surbaissé, dont les moulures pénètrent directement leurs supports. Le vantail de la porte de la tour hors oeuvre porte un décor de plis de serviette, tandis que la base du noyau et les trompes de l’escalier en vis sont sculptées d’une base polygonale pour le premier, et d’angelots pour les secondes. La cheminée du rez-de-chaussée est composée d’une hotte droite à plate-bande, reposant sur des consoles pyramidales. Elle contraste avec celle observée à l’étage, dont les piédroits sont sculptés de colonnettes à bases polygonales et de colonnes torsadées portant une hotte droite.
Historique :
Edifice du XVIe siècle, transformé au XVIIIe siècle. Pignons ornés de motifs sculptés du XVIe siècle. Dans la cour intérieure, à la rencontre des deux bâtiments d'angle, se trouve une tourelle renfermant un escalier à vis, en pierre. A l'intérieur, cheminées de pierre et boiseries du XVIIIe siècle.
En l'absence de sources écrites, la datation de l'édifice est fondé sur son décor sculpté (croisées à larmiers sur consoles, rampants à crossettes zoomorphes, cheminées, etc.). Les éléments d'inspiration antique invitent à proposer une datation du second quart du XVIe siècle. La largeur sur rue du bâtiment principal, la taille de sa parcelle, le recours à la pierre de taille et à un décor sculpté permettent d'identifier l'édifice comme une construction élitaire. La séparation avec la rue, marquée par un portail et la progression des espaces publics (rue, cour,) vers ceux plus privés du logis (grandes salles et chambres) répondent au type de l'hôtel particulier. L'appellation de l'édifice et son attribution au seigneur de Méréglise proviennent d'une citation (1613) de Bart des Boulais : «Lorsque les dicts comtes du Perche faisoient leur demeure au dict Nogent, plusieurs seigneurs, pour estre près d'eulx, firent bastir des maisons au dict Nogent où ils se logèrent. Entr'autres [...] Le seigneur de Mereglise [à 30 km à l'ouest de Nogent], une maison appelée la tour de Mereglise, avec cens et rente». Cette attribution reste à confirmer.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097180
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir dit La Grande Maison situé à Nogent-le-Rotrou en consultant le programme officiel des JEP 2024.